Avec un objectif de 80 millions d'euros, IPAE 2 investira dans 30 à 40 start-ups et TPME implantées en Afrique et notamment dans des pays classés PMA, pays vulnérables et en crise. Le soutien au secteur privé dans ces géographies constitue l’une des priorités de Proparco.
Fonds généraliste, IPAE 2 ciblera des secteurs créateurs d’emplois et contributeurs aux Objectifs de Développement Durable (ODD) : santé, énergies renouvelables, microfinance, industrie, agro-industrie, industrie de la construction, produits et services B2B, etc.
Proparco est un partenaire de la première heure d’I&P car, grâce à leur ancrage local, ils accompagnent au plus près les PME africaines. Nous avons accompagné leurs différents fonds d’impacts: IPDEV dès 2007, IPAE1 en 2012 et IPDEV2 en 2015. Investir dans ce nouveau fonds successeur d’IPAE1 nous permettra de poursuivre notre engagement en faveur des PME africaines. Celles-ci constituent l’essentiel du tissu économique local mais leurs difficultés à accéder à des financements long-terme restent un frein majeur à leur développement. Nous sommes convaincus qu’une croissance africaine durable passe par le développement de ces petites entreprises rentables et responsables, souligne Anne-Sophie Rakoutz, responsable de la division fonds propres et participations de Proparco.
Pour plus d’information sur le fonds IPAE2 : www.ietp.com/fr
* Plus d'information sur FISEA
Proparco investit 7 millions d'euros dans le nouveau fonds IPAE2 de @ietp_. Plusieurs dizaines de TPE et #PME en #Afrique, notamment dans les pays les moins avancés, vulnérables ou fragiles, bénéficieront de l'accompagnement d'I&P. https://t.co/eKsO2RJCcO https://t.co/2tCduwU9vv
— Proparco (@Proparco) 13 décembre 2017