• logo linkedin
  • logo email
solar plant proparco uzbekistan
Ce fonds de 130 millions d'euros se concentrera sur le développement, la construction et l'exploitation d'actifs et de technologies liés aux énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.

Berkeley Energy est un leader dans le développement et l'exploitation de projets d'énergie propre sur les marchés émergents.

Proparco a investi 15 millions d'euros dans le nouveau fonds AREF II, aux côtés d'autres institutions de financement de développement: la CDP, la CDC, le FMO, Swedfund, le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (" SEFA ", géré par la Banque africaine de développement) et le Clean Technology Fund (" CTF ", qui fait partie des Climate Investment Funds).

Bénéficiant d'un important pipeline propriétaire et d'une équipe expérimentée, AREF II vise une taille de fonds finale de 300 millions d'euros et ciblera principalement les projets hydroélectriques au fil de l'eau, éoliens et solaires, ainsi que les opportunités de stockage sur batteries, dans toute l'Afrique subsaharienne (à l'exclusion de l'Afrique du Sud).

Avec des taux de croissance démographique élevés et un PIB en hausse, la demande en électricité de l'Afrique subsaharienne devrait plus que doubler d'ici 2040, ce qui nécessitera des investissements d'environ 100 milliards de dollars par an dans les infrastructures du secteur de l'électricité. AREF II est prêt à saisir cette opportunité de marché en soutenant des projets de taille moyenne connectés au réseau, généralement entre 10 et 100 MW chacun. 

Grâce à ses capacités internes en matière de développement durable, Berkeley Energy mettra en œuvre la meilleure gestion possible des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. AREF II aura un impact significatif et mesurable au niveau régional et local, grâce à la fourniture d'une énergie propre et accessible, tout en générant un développement économique local substantiel et des opportunités d'emploi grâce aux projets d'infrastructure.

Luka Buljan, Directeur Général de Berkeley Energy a commenté : "Le succès de la première clôture d'AREF II est un signe clair de confiance dans le fait que notre approche pratique, orientée vers les actifs et la technique, trouve un écho auprès de nos investisseurs et fait une différence significative pour les communautés dans lesquelles nous opérons. Nos antécédents en matière de réalisation de projets et de rendement élevé des investissements signifient que nous sommes bien placés pour répondre à la demande croissante d'énergie propre, abordable et fiable en Afrique subsaharienne."

La structure de financement innovante d'AREF II, soutenue par le financement catalytique du SEFA et du CTF, offre des avantages et des incitations aux bailleurs de fonds privés commerciaux afin d'encourager leurs investissements en Afrique subsaharienne. AREF II fait suite au déploiement complet et réussi de l'Africa Renewable Energy Fund ("AREF") de Berkeley Energy, qui a investi dans des projets hydroélectriques, géothermiques et solaires en Afrique subsaharienne.