• logo linkedin
  • logo email
medical factory and production indoor
Par cette acquisition, Proparco et le fonds de capital-investissement SPE AIF I accompagneront la stratégie de développement de Saham Pharma, premier fabricant d'antibiotiques et fournisseur majeur des hôpitaux au Maroc.

Cette opération illustre l’engagement fort de Proparco en faveur de la production locale et de l’accès à des médicaments essentiels de qualité, au Maroc et sur le continent africain.

Saham Pharma, fondée en 2011 après l'acquisition par le groupe Saham du site de production de bêta-lactames de GlaxoSmithKline au Maroc et dirigée par Younous Elalamy, figure parmi les entreprises pharmaceutiques qui connaissent la plus forte croissance au Maroc.

Grâce à ses installations de pointe, Saham Pharma a développé une expertise inégalée dans la fabrication de produits antibiotiques de haute qualité. Ces dernières années, l'entreprise a considérablement augmenté sa part de marché dans le secteur hospitalier marocain en pleine croissance et a commencé à exporter ses produits vers d'autres pays africains.

Par l'acquisition de Saham Pharma, l'équipe de direction, SPE Capital et Proparco visent à accélérer la croissance de l'entreprise, en consolidant sa position de leader de la fabrication d'antibiotiques au Maroc, en l'intégrant davantage dans la chaîne de valeur hospitalière et en poursuivant son développement international.

Accroître l’accès aux biens et services essentiels, priorité de Proparco

 « Nous sommes très fiers de soutenir, sous l'impulsion de SPE Capital, Saham Pharma et plus généralement le secteur pharmaceutique et de la santé au Maroc, qui constituent une des composantes clés du développement du pays. Saham Pharma est un acteur historique du secteur pharmaceutique, avec un réel impact sur la population marocaine, et nous avons toute confiance dans le talent de ses dirigeants et de ses employés pour continuer à fournir des médicaments et des traitements de grande qualité au Maroc et à l'étranger » affirme Samuel Touboul, Chargé d’Affaires Senior chez Proparco.

Grâce à cette opération, près de 750 000 personnes devraient bénéficier d’un meilleur accès à des médicaments essentiels au cours des prochaines années. Plus de 170 emplois devraient également être créés ou maintenus dans l’entreprise. Ce projet contribuera donc aux Objectifs de Développement Durable 3 (Bonne santé et bien-être) et 8 (Emploi décent et croissance économique).

Le renforcement des systèmes de santé, enjeu clé de développement

Il s’agit de la deuxième prise de participation directe de Proparco dans le secteur de la santé au Maroc, après un premier investissement dans le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc ("ODM")  en 2018 (hôpitaux et cliniques de diagnostic).

« Nous sommes convaincus depuis longtemps que l’accompagnement des acteurs qui œuvrent à améliorer la qualité de l’offre au bénéfice des patients dans nos pays d’intervention, doit s’inscrire au cœur de notre action. Cet investissement direct dans Saham Pharma illustre l’engagement de Proparco en faveur du renforcement des systèmes de santé et de l’accès à des médicaments essentiels de qualité, au Maroc. C’est, également, en ce sens que nous avons procédé à une augmentation de capital pour le groupe ODM afin de permettre à cet acteur de référence de la santé privée de faire face aux besoins de financement engendrés par l’urgence sanitaire actuelle », ajoute Yazid Safir, directeur Afrique du Nord de Proparco.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD. Lancée en 2019, cette initiative a pour ambition d’engager 2,5 milliards d’euros au bénéfice des start-up, TPE et PME en Afrique d’ici 2022.

Un partenariat solide pour la croissance de l’entreprise

Younous Elalamy, Directeur Général de Saham Pharma, a affirmé : « Notre croissance s'est accélérée ces dernières années et nous sommes heureux d'avoir des investisseurs en capital de la qualité de SPE Capital et Proparco avec nous pour soutenir notre développement continu dans les années à venir. Nous avons des projets ambitieux pour Saham Pharma et nous sommes impatients de combiner nos forces pour accroitre la valorisation de la société ».

Nabil Triki, Associé et Directeur-Général de SPE Capital, ajoute : « Il s’agit de notre deuxième investissement au Maroc à travers le fonds SPE AIF I et de notre deuxième investissement dans l'industrie pharmaceutique, après notre investissement l'année dernière dans Future Pharmaceuticals Industry en Égypte. Nous pensons que le secteur pharmaceutique dispose de solides bases de croissance et de résilience. Au sein du secteur, des acteurs dotés d'une gestion solide, d'une excellence de fabrication et d'un solide savoir-faire en matière de marketing, comme Saham Pharma, peuvent connaitre une forte croissance. Aujourd'hui, nous sommes heureux et enthousiastes à l'idée d'unir nos forces à celles du Dr Younous Elalamy et de son équipe pour faire passer Saham Pharma au niveau supérieur ».

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

SPE AIF I