• logo linkedin
  • logo email
MCB
Un prêt de 65 millions de dollars a été signé entre Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement), son homologue allemand DEG et la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB), avec pour objectif de soutenir les entreprises mauriciennes touchées par la crise

Mise à mal par la pandémie Covid-19, l'économie mauricienne connaît une contraction en 2020, fortement impactée par l’arrêt du tourisme, la baisse de la demande extérieure et les mesures de confinement. En conséquence, les entreprises et banques mauriciennes se trouvent confrontées à de multiples défis à court terme : faible activité économique, problèmes de trésorerie, difficulté à faire face aux échéances bancaires. Ces difficultés touchent particulièrement les PME, dont le rôle est pourtant fondamental dans la création d’emplois et le dynamisme de la relance économique.

Le prêt de Proparco et de la DEG (dont 50 millions pour Proparco), permettra d’aider la première banque du pays à faire face aux besoins générés par la crise sanitaire. L’objectif est d’octroyer à MCB de la liquidité supplémentaire à trois ans, afin de faciliter l’accès des entreprises à des reports d’échéances, des restructurations, des financements de trésorerie ou des prêts de relance (reconstitutions de stocks par exemple).

Il s'agit de la troisième opération conjointe de Proparco et de la DEG avec MCB, partenaire historique des institutions de développement. Cette opération s’inscrit dans l'approche proactive de Proparco pour soutenir ses clients confrontés à des difficultés suite à la crise Covid-19, en particulier les PME.

“Nous sommes heureux de renouveler notre soutien à MCB, un partenaire historique et solide de Proparco, en particulier dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique» a indiqué Grégory Clemente, Directeur Général de Proparco. « Les institutions financières locales sont des acteurs incontournables dans le cadre de la réponse à la crise en maintenant et renforçant leurs solutions de financement aux entreprises locales, en particulier les PME. A cet égard, cette opération s’inscrit pleinement dans les priorités de Proparco, notamment dans le cadre de l’initiative française Choose Africa et de son volet Resilience » a-t-il ajouté.

A travers l’initiative Choose Africa, Proparco est en effet partenaire de près d’une centaine d’institutions financières qui irriguent les économies locales et les PME Africaines. Du fait des mesures sanitaires en place, des pans entiers de l’économie sont à l’arrêt et les PME font face à d’importants besoins de trésorerie. Afin de préserver les emplois, il est important que des solutions de financement leur soient proposées via les systèmes financiers locaux.  Pour contribuer à cet effort, Proparco envisage de déployer un milliard d’euros de financements d’ici fin 2021.

Pour sa part Alain Law Min, Directeur Général de MCB, s'est félicité de la signature de cet accord de prêt, qui contribuera à renforcer le soutien de la Banque aux entreprises qui ont été touchées par la pandémie. "Cet accord arrive à un moment très opportun, où les entreprises, grandes et petites, ont besoin de notre aide pour mieux se reconstruire et devenir plus numériques et durables. Plus précisément, le prêt sera destiné aux PME de la région subsaharienne afin de soutenir tout projet d'expansion ou de modernisation dans leur cheminement vers une reprise durable. En outre, cette facilité de crédit reflète la reconnaissance internationale du haut niveau de solvabilité de MCB et de son rôle actif dans le financement de projets à fort impact dans les régions subsaharienne et de l'océan Indien. Je tiens également à remercier Proparco et la DEG, nos partenaires de longue date et appréciés, pour leur confiance et leur collaboration, en particulier dans ce contexte difficile, et nous nous réjouissons de consolider encore notre relation". 

Cette opération aura un impact significatif sur la croissance économique et la création d'emplois en Afrique, contribuant ainsi à l'objectif de développement durable des Nations Unies (ODD) n°8.
 

à lire aussi