• logo linkedin
  • logo email
bank of palestine proparco support entrepreneurship startup hub technical assistance
Bank of Palestine (BoP) reste résiliente dans la poursuite de sa mission de développement en apportant son soutien et en répondant aux besoins des entrepreneurs et des start-ups palestiniens. En plus de répondre aux besoins de l'écosystème innovant, la banque soutient la transformation numérique dans l'économie locale et en particulier les PME. À ce titre, et pour soutenir la première banque de Palestine dans ses efforts de développement vers ces deux segments, Proparco et FISEA+ ont accordé deux subventions d'assistance technique d'un montant total de 1 340 000 € à la banque. Ces fonds permettront à BoP de mener à bien sa mission de soutien à un écosystème entrepreneurial résilient, d'une part en soutenant les activités de son incubateur Intersect pour les start-ups locales, d'autre part en améliorant l'accès des PME palestiniennes aux outils numériques indispensables à leur activité.

Alors que l’économie palestinienne souffre des conséquences de la guerre à Gaza et de tensions accrues au Proche-Orient, les deux financements de Proparco et FISEA permettront à Bank of Palestine de continuer à accompagner les très petites et moyennes entreprises (TPME), qui constituent l’épine dorsale de l’économie palestinienne.

Bank of Palestine (BoP) est le premier groupe bancaire en Palestine, et s’engage à avoir un impact aligné sur les Objectifs de développement durable, allant des projets d’énergies renouvelables à ceux favorisant l’égalité des genres.

Les deux subventions qui seront déployées par BoP répondent à des défis concrets auxquels sont confrontés les entrepreneurs locaux :

  • En soutenant l’incubateur de start-ups lancé par BoP en 2020, « Intersect Innovation Hub (IIH) », via une subvention de 1 million d’euros de FISEA+, c’est le développement et le renforcement d’un écosystème entrepreneurial palestinien qui est visé. En effet, IIH ambitionne de soutenir des entrepreneurs et près de 90 start-ups technologiques par an, en leur fournissant un accès à des ressources, un programme d’incubation, du mentorat et des opportunités de networking.
  • En permettant à BoP, via une subvention de 340 000 euros, de fournir gratuitement à ses clients PME (plus de 2 000) des solutions digitales (« e-banking ») indispensables à leurs activités (paiements, transactions en ligne telles que virements, paies des employés, règlements factures de services publics, etc) et donc permettre le maintien de l’activité économique, dans un contexte difficile.

Le partenariat entre Bank of Palestine et le Groupe AFD, dont Proparco, s’étend sur une période de 12 ans et comprend plusieurs initiatives. Cette relation stratégique entre BoP et l’AFD marque une coopération majeure en faveur du développement économique et de l’amélioration des services financiers en Palestine.

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, a déclaré : « À bien des égards, la résilience de l'économie palestinienne peut être attribuée au dévouement d'institutions clés telles que la Banque de Palestine, qui a toujours choisi de soutenir les entrepreneurs locaux. Aujourd'hui, Proparco renouvelle son engagement auprès de BoP, et je suis convaincue que ces deux subventions d'accompagnement technique auront un impact tangible et positif sur l'écosystème entrepreneurial palestinien

Nicolas Kassianides, Consul général de France à Jérusalem, a déclaré : « Alors que les Territoires palestiniens sont confrontés à la crise économique et financière la plus difficile de ces dernières décennies, nous restons pleinement engagés à soutenir à la fois l'Autorité palestinienne et le secteur privé palestinien. En investissant dans des startups et en améliorant les outils financiers en partenariat avec la Banque de Palestine, nous souhaitons d'abord contribuer à la résilience économique, mais aussi offrir de réelles perspectives de croissance et d'emploi au secteur privé palestinien, en particulier aux jeunes entrepreneurs. Plus que jamais, la France reste engagée dans la construction d'un Etat palestinien viable, vivant côte à côte et en paix avec Israël. »

Hashim Shawa, président de Bank of Palestine, a déclaré: « Aujourd'hui, nous concluons un nouveau partenariat concret avec l'institution française de financement du développement, Proparco, afin de soutenir l'économie réelle par le biais de deux initiatives. La première consiste à numériser davantage le secteur des PME et à encourager la prévalence des transactions numériques dans l'économie locale. La seconde consiste à soutenir le centre d'innovation Intersect pour qu'il s'étende géographiquement et en termes de programmes. Il s'agit d'interventions importantes qui arrivent à un moment critique et qui touchent la vie des jeunes et des consommateurs tout en améliorant le paysage économique numérique et entrepreneurial innovant en Palestine. »