• logo linkedin
  • logo email
Cérémonie de signature du partenariat entre Proparco et COFINA
En accordant une garantie de portefeuille qui couvrira 1 000 000 € (soit 656 000 000 XOF) de prêts accordés par COFINA, Proparco réaffirme son engagement auprès des TPE/PME touchées par la crise.

Par son rôle pour l’inclusion financière et sa capacité à soutenir des entrepreneurs des secteurs formel et informel, le groupe de mésofinance panafricain COFINA est un partenaire clé du Groupe AFD. Présent dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, COFINA est actif au Sénégal depuis 2014.

La garantie de portefeuille accordée par Proparco permettra à COFINA Sénégal de mieux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises sénégalaises.

Après examen des demandes de financement par le Groupe COFINA, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces prêts qui pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019 seront garantis à hauteur de 80% par le Groupe AFD.

Cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa et a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.

COFINA est le deuxième partenaire de Proparco à déployer cette garantie exceptionnelle au Sénégal. Ce partenariat constitue également la deuxième opération de Proparco avec le Groupe COFINA en moins d’un an. En mai 2020, Proparco avait en effet accordé une ligne de crédit de 10 millions d’euros pour soutenir les activités de COFINA au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

« L’initiative française Choose Africa lancée en 2018, ainsi que son renforcement en 2020 en réponse à la crise, témoignent de l’engagement fort de la France auprès des start-up, TPE et PME qui jouent un rôle fondamental pour l’économie, la création d’emplois et l’accès des populations aux biens et services essentiels. Ce sont ces acteurs innovants et engagés que nous célébrerons en juillet à Montpellier à l’occasion du Sommet Afrique-France » a déclaré S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal.

« En signant une deuxième opération avec COFINA en moins d’un an, Proparco accélère ses efforts envers les petites et moyennes entreprises sénégalaises. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expérience et le réseau de notre partenaire pour financer en particulier les petites entreprises du secteur informel, particulièrement affectées par la crise que nous traversons » a poursuivi Pierre Maspoli, en charge de l’antenne Proparco de Dakar.

Monsieur Alassane DIA, Directeur Général de COFINA Sénégal a déclaré que « Après une première opération de financement, le partenariat entre Proparco et Cofina s'enrichit d'un nouveau produit innovant et particulièrement adapté au soutien des PME en ces moments de crise. La garantie Choose Africa est un excellent outil souple et pragmatique devant permettre à Cofina de poursuivre sa raison d'être : accompagner les PME de ce pays, notamment celles de l'informel, qui sont les premières pourvoyeuses d'emploi ».