• logo linkedin
  • logo email
Signature Attijariwafa
A l’occasion des 40 ans du Groupe AFD en Mauritanie, Proparco et Attijari bank Mauritanie (ABM) ont signé deux garanties qui couvriront des prêts accordés à des entreprises pour un total de 5,5 millions d’euros, permettant à la banque de renforcer son activité auprès des PME mauritaniennes.

Un soutien au financement des PME, priorités d’ABM et du Groupe AFD

Dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, et en Mauritanie en particulier, l’accès des petites entreprises au crédit bancaire reste limité. Plus de la moitié des PME mauritaniennes citent en effet les difficultés d’accès au crédit comme le frein principal à leur développement.

Acteur clé du financement de l’entrepreneuriat et du secteur privé, ABM est depuis 2011 un partenaire majeur du Groupe AFD en Mauritanie. Pour soutenir l’engagement d’ABM auprès des PME, Proparco lui octroie aujourd’hui deux garanties de portefeuilles qui lui permettront d’améliorer le profil de risque de ses opérations.

La première garantie, de type ARIZ, est destinée aux prêts de 10 000 à 300 000 euros dans un grand nombre de secteurs de l’économie mauritanienne. Un portefeuille de 3 millions d’euros de prêts accordés par ABM aux PME sera garanti par Proparco.

La seconde garantie, de type EURIZ, vise plus spécifiquement des secteurs à fort impact social ou sociétal. Les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’éducation et de la santé seront ainsi directement ciblés. Un portefeuille de 2,5 millions d’euros de prêts, d’un montant de 5 000 à 1 000 000 euros chacun, seront garantis par Proparco. Le mécanisme de garantie EURIZ bénéficie du soutien de l’Union Européenne (UE) et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Au total, près de 140 petites et moyennes entreprises mauritaniennes devraient bénéficier de ces 2 garanties au cours des prochaines années.

Ces deux projets entrent dans le cadre de Choose Africa, l’initiative de la France pour les start-up et PME en Afrique.

Lancée en mars 2019 et mise en œuvre par le Groupe AFD, Choose Africa consacrera près de 2,5 milliards d’euros sous forme de prêts, de prises de participation ou de garanties au financement et à l’accompagnement de 10 000 entreprises africaines d’ici 2022.

Le groupe AFD, un acteur engagé pour soutenir le secteur privé mauritanien avec de nouveaux projets, notamment pour les partenariats public-privés

Au cours des 40 années de présence en Mauritanie, le groupe AFD s’est attaché à soutenir la  volonté politique de faire jouer pleinement aux entreprises privées un rôle « clé » pour favoriser la diversification de son économie et soutenir une croissance inclusive. Le groupe AFD a ainsi pu financer directement le secteur privé grâce à sa filiale Proparco en particulier. Par ailleurs, l’AFD a aussi accompagné la mise en place de politiques sectorielles ou de grands projets publics structurants et utiles pour le secteur privé.

Et c’est dans le cadre de la nouvelle loi « Partenariats Public-Privés » (PPP) formalisée récemment, qu’Expertise France, membre du groupe Agence Française de Développement, va signer dans les prochains jours une convention d’assistance technique avec le Ministère de l’Economie et de l’Industrie afin de renforcer la Cellule PPP.