• logo linkedin
  • logo email
Vinte, logement durable
Avec un investissement de 20 millions de dollars, Proparco soutient un acteur engagé dans le renforcement du lien social. Le rôle et l’impact de Vinte sur la société mexicaine a été célébré en 2019 par le magazine Fortune, qui la compte parmi les 52 entreprises qui changent le monde.

La société Vinte est engagée dans la construction de logements sociaux au Mexique depuis 2001. Les communautés intégrées qu’elle développe visent la mixité sociale par la construction de logements à tarifs différents et intègre les infrastructures de base, notamment d’éducation et de santé (7 cliniques, 2 hôpitaux et 24 écoles ont déjà été construites par Vinte).

L’investissement de Proparco permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance et son impact sur la société mexicaine. D’autres institutions financières de développement comme la SFI, la DEG et la BID contribuent elles aussi au développement de Vinte.

Ce projet est en phase avec la stratégie « 100% lien social » du Groupe AFD et contribuera notamment aux objectifs de développement durables portant sur la réduction des inégalités (ODD 10) et sur la promotion des villes et communautés durables (ODD 12).

 

à lire aussi

Vinte

En entrant au capital de VINTE, société de construction de logements durables, Proparco s'engage en faveur la création d'espaces de mixité sociale au Mexique
Au Mexique, investir pour financer la construction de logements durables
PMX1018
Mexique
VINTE

Vinte opère dans le secteur de la construction de logements au Mexique et a été fondée en 2001. La société est cotée depuis 2016 sur la bourse mexicaine (indice BMV). 

La stratégie de Vinte est fondée sur un concept unique au Mexique de développement de communautés intégrées. La société couvre l’intégralité de la chaine de valeur de la construction urbaine (acquisition des terrains, obtention des permis, urbanisme, design, construction et commercialisation des lots) offrant à ses clients un produit final qui n’est pas limité au seul logement mais comprend l’intégralité des infrastructures de base associées (raccordements en eau & électricité, routes, santé, éducation, parc, terrains de sport, espace de jeux, etc.). 

Vinte a également développé des partenariats privilégiés avec d'autres institutions financières de développement comme la SFI, la DEG ou BID Invest.

Le projet consiste en une prise de participation de 20 MUSD au capital de Vinte correspondant à 7% du capital de l'entreprise afin de financer la prochaine construction de nouveaux logements au Mexique.

Le projet devrait engendrer des impacts économiques importants : contribution aux recettes fiscales à hauteur de 10.4 MEUR en moyenne par an ainsi qu'au PIB mexicain à hauteur de 84 MEUR ; contribution au développement de la chaine de valeur locale avec des achats locaux de 110 MEUR par an en moyenne sur les 5 prochaines années... 

Il devrait également contribuer : 

  • à la promotion de la mixité sociale au Mexique grâce à la création de communautés urbaines comprenant l’ensemble des classes sociales mexicaines, 
  • à l’amélioration de l’accès à des services essentiels d’éducation et de santé, Vinte ayant à ce jour construit 7 cliniques, 2 hôpitaux et 24 écoles. Le projet devrait participer au financement de 8 000 maisons ,
  • à  l'emploi et à la formation des populations locales (soutien à plus de 68 800 emplois dans l'économie mexicaine).  
18/06/2019
Montant du financement en Euros
17699115
Prise de participation de 20 MUSD
Vinte, logement durable