• logo linkedin
  • logo email
trade finance afrique de l'ouest et centrale céréales importations
Afin de répondre à la demande croissante d’importations de céréales et oléagineux dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, Proparco et Bic-Bred (Suisse) SA ont signé un partenariat, sous la forme d’une participation en risque dans une facilité de financement octroyée à Céréalis.

Ce partenariat permet d’accompagner la banque Bic-Bred (Suisse) SA, filiale à 100% du groupe français Bred-Banque Populaire, dans le financement qu’elle octroie à Céréalis, entreprise spécialisée dans le négoce international de blé tendre à destination de la meunerie en Afrique subsaharienne. Céréalis pourra ainsi augmenter ses capacités d’achats de céréales et d’oléagineux auprès de ses fournisseurs et financer les créances émises sur ses clients en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Ce mécanisme de partage de risques vient étoffer l’offre existante de Proparco en matière de Trade Finance et permet d’aider à répondre à la demande croissante de céréales des PME meunières en Afrique subsaharienne, zone au cœur de la stratégie de Proparco.

Pour Emmanuel Haye, responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, « ce projet permet à Proparco de répondre à une demande importante pour des produits de partage de risques sur le Trade Finance à destination de l’Afrique subsaharienne. Le Trade Finance est un outil important pour l’activité économique en Afrique et ce nouvel outil de partage de risques sur des financements court terme répond à une demande croissante de céréales sur le continent ».

Pour Michael Jackisch, responsable du Pôle Agricole de la banque Bic-Bred (Suisse) SA, « Ce partenariat avec Proparco permet à Bic-Bred (Suisse) SA d'accompagner les besoins de financement croissants de Céréalis qui sont tirés par la croissance démographique et les changements d’habitudes alimentaires en Afrique sub-saharienne. Le contexte international récent a créé de nouveaux défis que le négociant et leurs divers partenaires, tels que notre banque, doivent gérer de façon innovante pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale ».

Hugo Depoix, Directeur Général de Céréalis : « Nous remercions de la confiance qui nous est témoignée par Bic-Bred et Proparco. Cet ambitieux partenariat nous permettra d’assurer et d’accroitre l’approvisionnement en céréales d’une industrie meunière et avicole en pleine mutation, participant aussi aux enjeux stratégiques et prioritaires de la sécurité alimentaire des pays du continent africain. »