• logo linkedin
  • logo email
Drapeau égyptien
Le prêt accordé à l'une des plus grandes entreprises égyptiennes du secteur de l'habillement permettra de soutenir des milliers d'emplois dans les années à venir. Il permettra également d'accélérer les efforts de l'entreprise en vue d'améliorer les processus de production grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une forte réduction de la consommation d'eau.

L'industrie égyptienne du textile et de l'habillement représente un secteur industriel clé pour le pays, employant environ 1,2 million de personnes et contribuant à hauteur de 3,5 % au PIB.

T&C Garments participe au dynamisme de ce secteur, en se concentrant sur les produits denim de qualité. Créée en 2010, l'entreprise s'est rapidement développée pour devenir aujourd'hi l'un des principaux producteurs de denim du pays.

Depuis sa création, T&C a créé des milliers d'emplois, encouragé les exportations égyptiennes, généré des devises, attiré des investissements directs étrangers (IDE) et contribué à la croissance économique globale du pays, tout en étant à l'avant-garde des pratiques responsables sur le plan environnemental et social.

Le prêt de 20 millions de dollars accordé par Proparco permettra à l'entreprise de doubler ses installations de production dans les années à venir. Il financera également l'installation de panneaux solaires photovoltaïques couvrant près d'un tiers des besoins en électricité de l'entreprise, ainsi qu'une unité de recyclage de l'eau pour améliorer la filtration et recycler jusqu'à 90 % des eaux usées de l'entreprise.

Commentant cette opération, Yazid Safir, Directeur Régional de Proparco pour l'Afrique du Nord, a déclaré : "L'Egypte a un fort potentiel pour jouer un rôle croissant dans le secteur textile mondial. Proparco est très heureux d'accompagner le plan d'expansion de T&C Garments, une entreprise pionnière en matière de normes environnementales et sociales élevées dans le secteur textile égyptien".

Au total, le projet devrait soutenir près de 6 000 emplois directs dans les prochaines années.

Il s'agit du troisième projet de Proparco cette année dédié au soutien du secteur privé égyptien après ses investissements dans la plateforme d'imagerie médicale Metamed et dans le fonds d'investissement SPE AIF I dédié aux PME.