Un réseau de transports publics moderne pour la 5ème ville de Colombie
Le réseau de transports publics de Carthagène, composé de plus de 1 500 autobus privés indépendants, pâtissait d’une absence d'intégration technique et commerciale. A l'instar d'autres grandes villes colombiennes, Carthagène a conçu un nouveau réseau plus efficace, grâce notamment à la mise en place de voies rapides dédiées aux autobus, et a commencé à le déployer en 2015.
Ce nouveau réseau offrira des déplacements plus sûrs et plus rapides à ses clients, tout en utilisant moins de la moitié des autobus qui circulaient auparavant. Le remplacement des vieux autobus et la réduction du trafic entraîneront une réduction de 60 % des émissions de dioxyde de carbone, soit environ 33 000 teqCO2 évitées chaque année.
Une operation pionnière pour Proparco
Octroyée en peso colombien (COP), cette opération constitue à la fois le premier prêt de Proparco dans le pays et une nouvelle illustration de sa capacité à accorder des prêts en monnaie locale pour mieux répondre aux besoins de ses clients.
Cette intervention dans le domaine des transports publics urbains fait suite à un autre prêt accordé en 2018 pour aider SA Taxi à mettre de nouveaux minibus plus sûrs sur les routes de Johannesburg au bénéfice des millions de voyageurs qui les prennent quotidiennement.
Proparco accorde son 1er prêt en #Colombie pour accompagner la modernisation du réseau de transports publics de Carthagène. Un meilleur service, plus rapide et 60% d'émissions de CO2 en moins! #SemaineALC https://t.co/tFQADhz0Z2 pic.twitter.com/ZYRI9Bpwiw
— Proparco (@Proparco) 8 juin 2018