• logo linkedin
  • logo email
cofina burkina faso proparco financement afrique
Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, et Dramane Bazié, Directeur Général de COFINA Burkina Faso ont signé un projet d’Accompagnement Technique pour le financement du secteur agricole dans le cadre de l’initiative « pays fragiles » de Proparco. L’Accompagnement Technique auprès du Groupe Compagnie Financière Africaine (COFINA), l’un des groupes leaders panafricains en matière de financement des MPME, permettra notamment de démarrer une étude sur la filière coton pour favoriser ensuite la mise en place de solutions de financements adaptées auprès des TPE/PME du secteur agricole burkinabè.

Au Burkina Faso, la filière coton (deuxième produit d’exportation du pays après l’or) est à nouveau sur la pente ascendante : la récolte d’or blanc a atteint 464 000 tonnes en 2019/2020, soit 6,4 % de plus que la production de 2018/2019 (436 000 tonnes) et devrait connaître pour l’année 2020/2021, une hausse de la production à 550 000 tonnes. Afin de rendre ce secteur davantage profitable à l’économie du pays, il est nécessaire d’identifier et d’appuyer l’ensemble des acteurs qui constituent sa chaine de valeur.

C’est dans ce but que Proparco accompagne COFINA dans le lancement d’une étude de la filière coton au Burkina Faso. Cet accompagnement technique consistera en un travail de diagnostic détaillé des différents intervenants de la filière et la structuration d’une offre financière permettant de maitriser les risques et les coûts opérationnels. L’objectif : permettre à COFINA de mettre en place des solutions de financement adaptées, et ainsi contribuer à l’inclusion financière des TPE/PME du secteur agricole dans le pays.

A moyen terme, il est envisagé un accompagnement de Proparco en financement/garantie une fois sa stratégie d’intervention sur le secteur agricole peaufinée.

Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, se dit « particulièrement ravie de la signature de cet Accompagnement Technique qui à travers l’étude de la chaine de valeur de la filière coton, permettra la mise en place de solutions de financements adaptées pour contribuer à l’inclusion financière des acteurs de ce secteur clé du pays »

Pour Dramane BAZIE, Directeur Général de COFINA Burkina, « Les résultats de cette étude sont très attendus. Car ils permettront de cerner la chaine de valeur du coton et de desservir une frange de ce secteur encore très mal servi en service financier adaptés. Cette démarche est en droite ligne avec la mission de COFINA qui est de créer de la valeur ajoutée pour nos partenaires et participer durablement au développement du continent africain »