Les fonds prêtés permettront à Nakheel Palestine d’acquérir une ferme existante et de porter ainsi à 45 000 le nombre d’arbres qu’elle exploite à Jéricho. Ils permettront également à l’entreprise de renforcer ses capacités agricoles et industrielles, notamment par l’augmentation des capacités de stockage frigorifique.
Un investissement pionnier
Ce prêt marque le premier financement de Proparco dans les territoires palestiniens et constitue également l’un des tout premiers financements d’une institution financière de développement au secteur privé palestinien (hors secteur bancaire).
Ce prêt constitue également la première collaboration de Proparco avec Padico Holding, actionnaire de référence de Nakheel Palestine, et Siraj Palestine Fund I, une filiale de Massar International. Padico est un acteur majeur de l’économie palestinienne, engagé auprès d’une cinquantaine de sociétés opérant en Palestine dans des secteurs très divers (agro-industrie, énergie, immobilier, télécom et tourisme). Cet accord envoie un signal positif fort sur la rentabilité du secteur privé palestinien, qui souffre aujourd’hui d’un manque de capitaux à long terme.
Un impact économique et social majeur
Près de 350 emplois saisonniers directs seront créés grâce à ce prêt dans l’industrie agricole, qui emploie aujourd’hui 12% de la population palestinienne.
La croissance des exportations permettra en outre de développer la notoriété de cette marque dans le monde et de générer des devises supplémentaires pour l’économie palestinienne.
Une approche globale
Ce prêt s’inscrit dans le cadre plus général des investissements du groupe Agence Française du Développement (AFD) en Palestine . L’AFD travaille en effet avec la municipalité de Jéricho sur un projet visant à faciliter l’accès des sociétés agricoles locales à l’eau d’irrigation.