• logo linkedin
  • logo email
PFI Awards 2018
Le projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun a reçu le 6 février de Thomson Reuters - Project Finance International (PFI) le prix Global Multilateral Deal of the Year. Le Groupe AFD, qui a financé ce projet à hauteur de 150M€, et Proparco en particulier, arrangeur de la dette des banques de développement européennes, ont joué un rôle majeur dans cette opération récompensée par PFI pour son ampleur et son impact sur le développement.

À sa mise en service en 2023, la centrale produira plus de 2 900 GWh/an, soit près de 30 % de la production d'électricité du pays. Elle permettra d’améliorer et de sécuriser l’accès à l’électricité des populations tout en contribuant à la transition bas carbone du pays et en diminuant le coût moyen de production de l’électricité dans le pays.

C’est la 2ème année consécutive qu’un projet financé par Proparco reçoit un prix de PFI après le prix reçu en 2018 pour le projet de rénovation et d'agrandissement des aéroports d'Antananarivo et de Nosy Be à Madagascar (catégorie "Transports – Afrique/Moyen-Orient").

L'article de Thomson Reuters PFI sur ce projet et ce prix peut être consulté à l'adresse suivante: PFI Awards 2018

 

Suivez-nous sur LinkedIn

à lire aussi

Nachtigal

Le prêt de Proparco et du Groupe AFD participe au financement de la construction d'une infrastructure stratégique pour le Cameroun : une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 420MW. La centrale de Nachtigal permettra de fournir à terme près de 30% de la production d’électricité du pays, d’améliorer et de sécuriser l’accès à l’électricité des populations tout en contribuant à la transition bas carbone du pays.
Au Cameroun, la centrale hydroélectrique de Nachtigal pour répondre à la croissance des besoins en électricité du pays.
PCM1121
Cameroun
Nachtigal Hydro Power Company

Le projet Nachtigal est porté par la société NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), détenue aujourd’hui par EDF (40%), IFC (20%) et l’Etat du Cameroun (15%), Africa50 (15%) et STOA (10%).

Le projet Nachtigal consiste à concevoir, à construire et à exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom.

Le projet Nachtigal permettra de répondre à la croissance de la demande électrique du pays, avec un tarif de 0,06€/KWh. A sa mise en service, l'électricité produite représentera près de 30% de la production du réseau interconnecté. Le projet inscrit le Cameroun dans une trajectoire de développement soutenable grâce au développement d’une énergie disponible localement et faiblement émissive (845.000t de CO² évités par an). Il contribuera également à la création de plus de 23 000 emplois induits (directs et indirects).
La centrale de Nachtigal bénéficiera de la régulation du débit de la Sanaga favorisée par les réservoirs en amont de Mbakaou et de Lom Pangar, tous deux co-financés par l’AFD. L’électricité produite sera intégralement achetée par ENEO, la société camerounaise d’électricité, partenaire de PROPARCO depuis 2006.

08/11/2018
Montant du financement en Euros
60000000
Prêt de 60 MEUR
Site barrage Nachtigal, cameroun