Lancée en 2009, la revue Secteur Privé et Développement fête cette année son dixième anniversaire, en consacrant un numéro à la problématique du financement des PME en Afrique. Une thématique abordée…il y a tout juste dix ans, dans son premier numéro.
L’initiative portée par SP&D a été pionnière parmi la communauté des institutions financières du développement, en analysant et décryptant une problématique qui intéresse particulièrement les acteurs privés des pays en développement et émergents. Au cours de cette décennie, la revue SP&D a traité de sujets divers : la production d’électricité, la gestion des déchets, les médicaments, l'entrepreneriat social, l’agro-industrie, ou encore la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et la gouvernance d’entreprise... Reconnue pour la qualité de ses contenus et de ses témoignages, la revue a été présentée lors de nombreux événements en France et à l'étranger.
En 10 ans et 32 numéros, la revue a donné la parole à 276 auteurs représentant 209 institutions, entreprises ou associations différentes. Revue de réflexion et de débats, SP&D donne avant tout la parole à des contributeurs extérieurs à Proparco, qu’ils soient économistes, universitaires, entrepreneurs ou experts d’un sujet en particulier. Une équipe de coordinateurs internes, tous agents Proparco ou AFD, est en charge du pilotage de chacun des numéros : définition de la ligne éditoriale, ébauche des sujets et angles à aborder, contact des contributeurs potentiels.
Le succès de la revue témoigne aussi de la volonté pour les acteurs du secteur de partager leur expérience et de disposer d’un espace de réflexion et de débat. Le blog de la revue, crée en 2013, a pour objet de poursuivre les échanges après la publication de la revue. Plus de 300 articles, extraits de la revue ou exclusifs, y sont librement consultables.
10 ans après avoir consacré son premier numéro au financement et à l’accompagnement des PME en Afrique, la revue Secteur Privé & Développement de Proparco fait de nouveau le point sur cet enjeu majeur pour le développement du continent : les petites et moyennes entreprises (PME) représentent en effet 90 % du tissu entrepreneurial et 60 % des emplois à l’échelle du continent.