• logo linkedin
  • logo email
IBL Inde
Proparco vient de signer avec IndusInd Bank un prêt de 75 millions de dollars dédié à sa division microfinance. Ce financement permettra à la banque d’accroître les microcrédits accordés aux entrepreneures vivant dans sept des états les plus pauvres d'Inde et contribuera ainsi au développement de l’entreprenariat féminin.

IndusInd Bank Limited (IBL) est une banque commerciale indienne qui intègre, depuis 2019, l’activité de l’institution de microfinance Bharat Financial Inclusion Ltd (BFIL). Avec plus de 8 millions d’emprunteurs, IndusInd est aujourd’hui le 2ème acteur le plus important du secteur de la microfinance en Inde. La banque est présente dans 24 Etats indiens et plus de 100 000 villages, notamment des régions rurales, contribuant ainsi à une plus grande inclusion financière.

La division microfinance d’IndusInd propose des prêts octroyés à de petits groupes d’emprunteurs constitués uniquement de femmes. Celles-ci sont principalement actives dans les secteurs de l’élevage et du petit commerce.

Le prêt de 75 millions de dollars accordé par Proparco permettra à la banque de développer son portefeuille de projets de microfinance et de soutenir les femmes entrepreneurs dans 7 des Etats les plus pauvres d’Inde : Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Odisha, Rajasthan et Uttar Pradesh.

Ce financement contribuera ainsi au développement de l’entreprenariat féminin et à l’inclusion financière des femmes des régions les plus vulnérables de l’Inde. On estime que près de 250 000 femmes devraient, grâce au prêt de Proparco, avoir accès à un microcrédit.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie.

Pour accélérer l’inclusion financière des femmes des zones rurales en Inde, Proparco avait déjà cette année accordé à l’institution de microfinance Annapurna un financement de 15MUSD.