Incubateurs de start-up en Afrique : un métier plein d’enjeux

publié le 27 Juin 2022
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Digital Africa
Des centaines d’incubateurs se mobilisent pour soutenir l’innovation en Afrique. Ensemble, ils forment, accompagnent et renforcent les start-up et les compétences de leurs dirigeants. Pour répondre à cette mission, ces acteurs du développement de l’entrepreneuriat local répondent à différents enjeux. Éclairage.

Dans un écosystème en pleine expansion, les incubateurs accompagnent les start-up dans leur développement. Le principe ? Dédier des ressources clefs pour travailler main dans la main avec les fondateurs de ces jeunes pousses, les faire monter en compétences, en méthodologie et les outiller.

Pour mener à bien cette mission, certains incubateurs sont eux-mêmes accompagnés par le Fonds d’amorçage Digital Africa pour se renforcer et se professionnaliser.

 

Un accompagnement sur-mesure

 Écoute, bienveillance, adaptation, sans oublier l’importance du regard critique, ces mots dirigent l’action des incubateurs qui challengent la solution proposée sur la base de leur expertise. « Nous savons orienter les jeunes pousses et leur éviter de découvrir leurs erreurs une fois qu’elles sont lancées », appuie Salma Kabbaj d'Impact Lab, un incubateur marocain. 

Autre enjeu, dans un écosystème en devenir, les business plans des start-up ne sont pas toujours aboutis. Francis Omorojie, fondateur de l’incubateur Ennovate Hub en Tanzanie, souligne l’énergie dépensée pour expliquer au porteur de projet qu’avoir juste une idée ne suffit pas. Selon lui, « un projet sur cinquante peut être développé : savoir les identifier est une étape essentielle et chronophage du processus d’accompagnement ».

L’incubateur doit aussi savoir s’adapter aux besoins de son public. Ainsi, pour Innov'UP qui accompagne des femmes entrepreneures au Togo, l’objectif premier est de les aider à formaliser leur entreprise dans la mesure où 60% d’entre-elles sont issues du secteur informel. « Pour accompagner cette cible particulière, les sollicitations sont nombreuses, même en dehors des heures de travail. C’est à nous de nous adapter à elles », explique le responsable, Koffi Mawukedu.

 

Accélérer l’innovation et réseauter

 Faire émerger des solutions à impact social ou environnemental représente aussi un enjeu pour les incubateurs. Pour soutenir leur émergence, ils s’emploient par exemple à mettre en relation des entreprises souhaitant faire appel à des start-up pour s’ouvrir à des solutions innovantes.

Dans ce sens, Impact Lab identifie les jeunes entrepreneurs qui peuvent répondre aux enjeux de grosses structures, et facilite leur collaboration. Un exemple : un projet de tontine digitale au Sénégal est né de la rencontre entre un grand groupe financier voulant atteindre une population en dehors des circuits bancaires traditionnels et une start-up. Il en résulte, non seulement un aboutissement financier mais aussi une solution avec un impact social.

Même s’ils échangent déjà avec des partenaires de leur région, les incubateurs soulignent leur besoin de mise en relation et de partage d’expérience pour renforcer leur impact. La mise en réseau s’avère donc indispensable. Salma Kabbaj d'Impact Lab, commente : « Nous avons besoin d’opportunités pour échanger avec nos pairs, partager les bonnes pratiques, identifier les possibilités de collaborations, de rencontres et d’événements en présentiel »

C’est justement le rôle des réseaux Afric’Innov et Afrilabs qui proposent du mentorat et des formations aux incubateurs, les mettent en relation avec les start-up et les grands acteurs du secteur pour se faire une idée du marché et trouver des partenaires potentiels.

 


 

« Les audacieux » est le nouveau podcast consacré aux start-up africaines du numérique proposé par le Fonds d'amorçage by Digital Africa et le groupe Agence française de développement (AFD).

 

En s'emparant des outils numériques pour répondre aux défis actuels et futurs, de entrepreneurs africains ambitionnent de changer durablement l'avenir de tout un continent.  Recyclage des déchets, logistique, agriculture, insertion professionnelle, mobilité… les secteurs d’activités transformés par ces intrépides aux ambitions solides sont nombreux.

Cette série de podcast explore les nouvelles perspectives apportées par le numérique dans chacun de ces domaines et donne la parole à ces audacieux.

 

Episode 1 | Coliba

Les Audacieux mettent le cap sur Abidjan, à la rencontre de Coliba. Cette start-up ivoirienne propose une approche innovante de la collecte et du recyclage des déchets plastiques dans la mégalopole ivoirienne. 

Podcast Coliba

 

Épisode 2 | Legafrik

Nous restons en Côte d’Ivoire pour comprendre comment la start-up Legafrik simplifie la vie des entrepreneurs. Sa plateforme digitale permet d’accéder et de simplifier les services juridiques et administratifs dans la zone Ohada.

Podcast Legafrik

 

Épisode 3 | Amitruck

Au Kenya, la start-up Amitruck bouleverse le secteur de la logistique et des transports routiers. En réduisant les intermédiaires, sa plateforme digitale améliore les délais de livraison tout en réduisant les coûts.

Podcast Amitruck

 

Épisode 4 | Ejara

A Douala au Cameroun, nous rencontrons l’audacieuse fondatrice de Ejara, Nelly Chatue-Diop nous fait découvrir les immenses possibilités qu’offre aux consommateurs la cryptomonnaie sur le continent africain.

Podcast Ejara