• logo linkedin
  • logo email
Inauguration de l'usine de SeedCo
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, des représentants du gouvernement zimbabwéen et l'Ambassadeur de France Laurent Chevallier ont célébré aujourd'hui l'inauguration d'un nouveau séchoir à semences de maïs du Groupe SeedCo. Ce séchoir augmentera considérablement les récoltes des agriculteurs locaux tout en contribuant à l'adaptation de l'agriculture subsaharienne au changement climatique. Ce projet a bénéficié d'un financement accordé par Proparco en 2020.

En 2020, Proparco a accordé un prêt de 25 millions de dollars à SeedCo, premier semencier africain. Le groupe Seedco sélectionne, produit et commercialise des semences hybrides de grandes cultures, notamment de maïs, blé, soja, sorgho, arachide, haricot et niébé, et réalise plus de 70% de ses ventes en semences de maïs. Seedco emploie directement près de 400 personnes à temps plein et 2600 personnes pendant la période des récoltes.

Le financement visait d’une part à financer la recherche et l’expansion internationale du Groupe via un prêt à Seedco Zambie et d’autre part les développements de Seedco Zimbabwe avec notamment la construction d'un séchoir à maïs qui permettra d’augmenter les capacités de production de doubler les récoltes des agriculteurs et de faire davantage face au risque climatique.

Dans les années à venir, le séchoir à semences inauguré aujourd'hui permettra de créer des milliers d'emplois directs et indirects et d'augmenter considérablement les rendements agricoles, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de la région.