Lynk est financée et accompagnée par le fonds "Novastar East Africa fund"
dans lequel Proparco a investi 5,5 millions de dollars depuis 2017.
Novastar East Africa Fund est un fonds d’impact qui accompagne les entrepreneurs de la région développant des services de base à destination des plus démunis dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et de l’eau.
Novastar East Africa Fund est un investisseur d'impact pionnier en Afrique, basé au Kenya. Cette initiative est née de la rencontre de trois partenaires, Steve Beck, Andrew Carruthers et Kim Tan qui ont décidé d'allier leurs compétences au service de l'entrepreneuriat social en Afrique de l’Est.
Le fonds Novastar East Africa Fund a pour vocation de déceler et d’accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants, dont l’objectif est de rendre accessible des biens et services essentiels en Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda et Rwanda). Il répond aux besoins de jeunes entreprises en offrant des prises de participations minoritaires dès les premières phases de développement. L’investissement se fait en plusieurs fois, permettant d’accompagner graduellement l’évolution des entreprises. De plus, l’équipe de Novastar conseille les sociétés dans les différentes étapes de leur développement en étant présente à leurs instances de gouvernance et en participant à leurs grands choix stratégiques.
A terme, ce projet permettra d’améliorer l’accès aux biens et services essentiels à deux millions d’individus vivant avec moins de 2USD/jour via le financement de vingt sociétés. Les biens et services ciblés en priorité seront l’éducation, les soins de santé, l’énergie, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement. Il contribuera plus généralement au développement de l'entrepreneuriat social et innovant en Afrique de l'Est.