Cet hôpital public à Elazig a vu le jour grâce à un vaste programme de partenariat public-privé (PPP) de 22 hôpitaux, mis en place par le Ministère turc de la Santé. Proparco a été sollicité par les sponsors du projet, Meridiam et Rönesans, pour participer au financement de cet hôpital à hauteur de 40 millions euros.
Les programmes Partenariat Public privé (PPP) présentent deux grands intérêts : le premier intérêt est de permettre le financement par le secteur privé d’infrastructures publiques et ainsi de dégager l’endettement public, une charge que le secteur privé est prêt à prendre, le risque étant porté par le secteur privé.
Et par ailleurs, ces hôpitaux publics fonctionnent avec du personnel médical public mais financé par le secteur privé.
L’hôpital Fethi Sekin dessert non seulement Elazig, mais aussi des villes de la région comme Malatya, Tunceli, Mus, Diyarbakir, ou encore Urfa. Chaque jour, jusqu'à 7000 patients se rendent à la polyclinique, 1300 aux urgences, nous recevons environ 800 accompagnants, et près de 10 000 visiteurs par jour.
L’hôpital public Fethi Sekin de la ville d’Elazig contribue à améliorer l’offre de soins, notamment hospitaliers, à destination des populations défavorisées et de classe moyenne.