Les lumières de Kingo

Les innovations combinant énergie solaire et numérique se multiplient dans les pays où le réseau électrique traditionnel reste peu développé. Un boom qui s’explique par des solutions agiles dites « pay as-you-go » (l’usager ne paie que la quantité d’énergie qu’il consomme au jour le jour) et la montée en puissance d’applications qui démocratisent l’accès à l’énergie. Reportage au Guatemala où la jeune start-up Kingo Energy propose une énergie propre et accessible aux populations isolées du pays.
C’est la façon la plus rapide et la moins coûteuse de développer l’accès à l’électricité pour les populations rurales.
Jamais je n’aurais imaginé que Kingo viendrait ici. À présent, nous sommes quinze familles à utiliser l’électricité. Tout le monde veut la lumière !
Pour Juan Fermin Rodriguez, les choses démarrent en 2010 lorsqu’il quitte Procter & Gamble pour cofonder une première entreprise, Quetsol, sur le modèle « pay-to-own ». Lancée avec le soutien des institutions de microfinance locales, Quetsol fait alors le pari de fournir aux foyers guatémaltèques les plus précaires l’accès à l’électricité à moindre coût pour remplacer la bougie et le générateur. Si elle est bien inspirée, cette première initiative échoue, la question du remboursement de l'emprunt et la solvabilité des clients, ainsi que les coûts unitaires du panneau et de la batterie faisant barrage à un business model pérenne. Réactif et « agile », comme on aime à qualifier les entrepreneurs capables de réinventer leur modèle rapidement, Juan Fermin rebondit vite. Avec son associé « JJ », Juan José Estrada, il développe une offre sur le mode opératoire des télécoms et met à disposition des services d’électricité solaire dont les coûts d’installation sont désormais supportés par sa nouvelle société, Kingo Energy. Cette nouvelle solution est rendue possible grâce à deux choses : une levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs, dont le FMO et Proparco, et la baisse de 80 % du coût des installations solaires depuis 2008, ce dernier point rendant l’option compétitive avec les énergies fossiles.