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Proparco accompagne la transformation de la mobilité dans la capitale Colombienne en octroyant un prêt en monnaie locale pour l’équivalent de 52 millions USD destiné au remplacement de vieux bus diesel par plus de 250 bus électriques à Bogotá.

Avec plus de 9 millions d'habitants, soit 20 % de la population du pays, Bogotá est l'une des plus grandes villes d'Amérique latine mais également la deuxième ville la plus polluée de Colombie et la dixième d'Amérique latine. Selon le ministère de l’environnement colombien, 23% de la pollution atmosphérique de Bogotá provient des bus.

Via ce prêt à Electribus, Proparco finance, avec la Financiera de Desarrollo Nacional (FDN), la première flotte de bus électriques dans la capitale colombienne, en remplacement d'une flotte d'autobus diesel obsolète et très émissive. Ce projet permettra une réduction importante des polluants atmosphériques, améliorera la qualité de l'air à Bogotá et aura un impact positif sur la santé des populations des quartiers de Fontibón et de Usme, un des quartiers les plus vulnérables de la ville. Plus de 50 millions de passagers par an devraient avoir accès à un système de transport public plus moderne, sûr et confortable et le projet devrait permettre une réduction de 31 100 tonnes de CO2eq/an.

 Une offre financière innovante pour accompagner un nouveau schéma de concessions 

Le financement de Proparco est octroyé en monnaie locale pour répondre aux besoins du projet, et comprend un schéma de couvertures innovant qui permet par ailleurs de financer intégralement le programme de remplacement des batteries des bus qui interviendra en 2028.

Avec ces nouvelles concessions octroyées en 2019, Transmilenio met en place un nouveau schéma de concessions qui vise à séparer l'acquisition et la fourniture des bus (première concession) de leur opération et leur maintenance (deuxième concession), un schéma mis en œuvre avec succès dans d’autres grandes métropoles. Suite au succès de cette première mise en concession, des concessions pour remplacer plus de 1200 bus ont été lancées au deuxième semestre 2020 afin d’accélérer le remplacement des bus du SITP.

Pour Grégory Clemente, Directeur général de Proparco, « Décarboner les transports urbains tout en assurant une mobilité de qualité à une population urbaine croissante est un défi commun. Accompagner Bogotá dès le départ, en finançant la première flotte de bus électriques qui circulera dans la capitale est non seulement un grand honneur pour Proparco, mais aussi une nouvelle preuve de l'engagement du Groupe Agence Française de Développement en Colombie".      

Un impact positif sur l'empreinte carbone de la capitale, aligné sur les engagements pris par la Colombie dans le cadre des Accords de Paris sur le Climat

Avec 259 bus électriques de nouvelle génération, Bogotá se dote de sa première flotte de bus électriques. Il s’agit de la deuxième flotte de bus électriques la plus importante des systèmes de transport public en Amérique Latine, après Santiago du Chili. Les bus électriques ont encore plus de sens en Colombie, étant donné la proportion d'énergies renouvelables (environ 70%) dans la matrice énergétique du pays (selon la Banque interaméricaine de développement - BID, "une des matrices énergétiques les plus propres au monde"). Selon Camilo Villaveces, Directeur général de Ashmore Colombia, Gestionnaire de Ashmore Andean Fund II, FCP et Ashmore Andean Fund II, LP, concessionnaires de la flotte Electribus : "Electribus est un investissement qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants de Bogotá grâce à une flotte d'autobus qui présente les meilleurs standards de conception, de confort et de qualité, tout en générant un impact moindre sur l'environnement en termes d'émissions. Avec ce projet, nous continuons à participer à des initiatives qui visent l'efficacité énergétique dans les transports et nous proposons d'améliorer la qualité de l'air de la ville".

Ce projet contribuera ainsi aux ODD n°9 (industrie, innovation et infrastructure), n°11 (villes et communautés durables) et n°13 (changement climatique)