• logo linkedin
  • logo email
dg
Répondant à des enjeux d'accès à l'électricité, de développement local et d'indépendance énergétique, ce projet marque un virage dans la politique d'approvisionnement énergétique de ce pays d'Amérique centrale.

Proparco représenté par son directeur général, Grégory Clemente, et l’ICC (Inter-American Investment Corporation) représenté par directeur général, James Scriven, ont signé une convention en faveur de la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque au Salvador.

L’accord de prêt d’un montant de 30 millions d’USD en faveur de la joint-venture Providencia Solar a été conclu en présence de Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, et du directeur général de la BID , Luis Alberto Moreno.

Ce projet associe le savoir-faire du français Neoen et du constructeur espagnol TSK . Il permettra de développer l'offre locale d'électricité à coût compétitif tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un projet d’envergure 

Avec une capacité totale de 100 MWp, la nouvelle centrale Providencia Solar fournira en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 176 000 habitants. Elle sera composée de deux sous-centrales : Antares, une centrale de 75 MWp et Spica, une centrale de 25 MWp. Sa mise en service est prévue pour mai 2017. 
Le coût total de ce projet est évalué à 150 millions de dollars, financé à hauteur de 30 millions de dollars par Proparco (dont 12 millions de dollars de sous-participation de l’AFD), de 57,7 millions de dollars par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de 30millions de dollars par le Canadian Climate Fund, syndiqués par la BID. 

Développement de l’expertise française à l’international 

Neoen est une jeune société française, créée en 2008, avec une expertise technologique reconnue dans les solutions énergétiques renouvelables. Elle est principalement présente en France dans le solaire et l’éolien. La société a récemment développé le plus grand parc photovoltaïque d’Europe situé à Cestas en Gironde (300 MW). Le financement de Proparco permettra de soutenir l’entreprise dans son développement à l’international.

Structuration d’une nouvelle filière au Salvador 

Il s’agit de la première centrale solaire du Salvador. Elle permettra de diversifier le mix énergétique du pays, encore très dépendant des énergies fossiles (49 %). On estime que l'énergie solaire produite viendra remplacer l’équivalent de 163 800 MWh d’énergie thermique par an tout en évitant les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 39 800 tonnes de CO2 par an.

Ce projet marque une étape majeure dans la transition énergétique du pays. Il permettra de faire rentrer une nouvelle technologie sur le territoire et de structurer la filière solaire en vue du développement de nouveaux projets (+150 MW supplémentaires prévus d'ici à 2017). Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement salvadorien de produire une énergie propre et contribuera au transfert de savoir-faire dans un secteur à fort potentiel au Salvador. L’initiative préparera par ailleurs les autorités publiques du secteur des énergies renouvelables à la négociation avec des opérateurs privés.

Un soutien au développement local 

La centrale solaire, située dans le département de La Paz à 40 kilomètres de la capitale, participera au développement économique et social du Salvador en améliorant l’accès de la population à l’électricité. Par ailleurs, les communautés environnantes de la centrale bénéficieront d’importantes retombées sociales. En effet, 3% des revenus de la centrale Antares seront investis dans des projets de développement local.