• logo linkedin
  • logo email
Choose Africa Côte d'Ivoire
A l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire du Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron et du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Bruno Le Maire, le Groupe AFD a signé trois nouveaux projets dans le cadre du déploiement de l’initiative « Choose Africa » en Côte d’Ivoire

Pour concrétiser l’engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, le Groupe Agence Française de Développement a lancé en 2019 l’initiative Choose Africa. 
Avec Choose Africa, plus de 2,5 milliards d’euros seront consacrés au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME sur le continent africain d’ici 2022. Plus de 10 000 entreprises africaines seront accompagnées au cours de cette période. 


Depuis le lancement du programme, 1 milliard d’euros de financement ont été engagés pour financer les start-up, TPE et PME africaines, dont plus du tiers, 370 millions d’euros, en Afrique de l’Ouest et environ 160 millions d’euros en Côte d’Ivoire. 

Cet évènement a aussi été l’occasion de présenter des start-up ayant bénéficié d’un accompagnement et d’un encadrement du Groupe AFD dans le cadre du Social and Inclusive Business Camp 2019, de présenter des entreprises ayant bénéficié de financement de fonds partenaires de Proparco, et de procéder à la signature de plusieurs accords avec des banques de la place, pour renforcer le financement des PME en Côte d’Ivoire.

Signatures de trois nouveaux projets qui s’inscrivent dans l’initiative Choose Africa du Goupe AFD:  

Proparco confirme son soutien à la stratégie PME de la Société Générale Côte d’Ivoire (SG CI) en octroyant une garantie de 15 millions d’euros dédiée à un projet pilote qui permettra le développement d’une offre de garantie sur des opérations de court terme de trade finance. 
Cette signature témoigne de la confiance de Proparco dans ce partenariat avec la filiale ivoirienne de la Société Générale qui est également le premier partenaire de la garantie ARIZ  en faveur des PMEs en Côte d’Ivoire. 
Ce projet permettra d’accompagner la SG CI dans sa stratégie PME et de soutenir la croissance des engagements du groupe SG sur ce segment à travers son initiative Grow with Africa. 
Cette nouvelle opération vient compléter la palette d’instruments dédiés aux PME en leur apportant  des solutions qui répondent à leurs besoins durant leur cycle d’exploitation. 

Signature de deux projets « SUNREF » (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance, SUNREF est un programme développé par l’AFD avec la participation de l’union européenne), une ligne de financement verte développée par l’AFD et destinée aux entreprises :
 
Proparco réitère son engagement pour lutter contre les dérèglements liés au changement climatique en signant de nouveaux projets SUNREF,  avec la SGCI pour un montant de 10 millions d’euros ainsi qu’avec la NSIA pour un montant de 7,5 millions d’euros

SUNREF est une offre qui permet aux entreprises l’acquisition d’équipements de meilleure qualité, des économies de coûts, et une compétitivité accrue. SUNREF offre également aux banques du Sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la finance verte.

L’innovation de SUNREF repose sur la combinaison d’une approche financière et d’une approche technique de façon à répondre à la demande des banques partenaires et des porteurs de projet :
• L’approche financière consiste à mettre à la disposition des banques locales partenaires des prêts de long terme (lignes de crédit vertes). 
• L’approche technique vise à soutenir et amplifier le marché du financement des investissements verts, en accompagnant les banques dans le financement de projets, et en renforçant les capacités des entreprises dans la mise en œuvre de stratégies pour un usage optimisé de l’énergie et des ressources naturelles.
 

 "Bravo au dynamisme des entrepreneurs ivoiriens qui ont permis d'allouer, déjà, 165 millions d'euros en Côte d'Ivoire" 
 

Rémy Rioux, Directeur Général de l'AFD

 " 500 millions d’emplois à créer d’ici 2050 et ce sont les PME qui les créeront" 

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances