• logo linkedin
  • logo email
Photo Credo Bank
Proparco a signé un accord de financement de 44 millions de Lari (monnaie géorgienne) avec Crédo Bank, une banque de microfinance. Ce prêt soutiendra le développement des micros, petites et moyennes entreprises en Géorgie. L'accompagnement technique de Proparco permettra à Credo Bank d’enrichir son offre de produits bancaires.

Credo Bank et Proparco signent un accord de financement de 44 millions de Lari (monnaie géorgienne) pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises en Géorgie

Proparco a signé un accord de financement de 44 millions de Lari (monnaie géorgienne) avec Crédo Bank, une banque de microfinance. Ce prêt soutiendra le développement des micros, petites et moyennes entreprises en Géorgie. L'accompagnement technique de Proparco permettra à Credo Bank d’enrichir son offre de produits bancaires.  

"Proparco et Credo Bank coopèrent depuis quatre ans et obtiennent des résultats fructueux. Cette transaction à long terme en monnaie locale est de la plus haute importance à la fois pour réduire le risque de crédit induit par la monnaie pour les micros, petites et moyennes entreprises et pour la dé-dollarisation de l'économie. Depuis le début de notre partenariat, Proparco a fourni un total de 100 millions de Lari d'investissements et d'assistance technique à Credo Bank, contribuant ainsi fortement au renforcement de notre positionnement en tant que banque de microfinance leader en Géorgie.". - a dit Zaal Pirtskhelava, directeur général de Credo Bank.

"Nous sommes heureux de travailler à nouveau avec une institution de microfinance saluée pour ses pratiques responsables, reconnues par la certification Smart Campaign. Cette opération entre Proparco et Credo Bank, la troisième en quatre ans, témoigne de la solidité de notre relation et de l'engagement fort de Proparco auprès des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises en Géorgie " ajoute Jean-Gabriel Dayre, Directeur régional de Proparco.

à lire aussi

CREDO 2019

Dépublié

Un nouveau prêt de 15 000 000 USD en devise locale (lari géorgien – GEL) à JSC Credo Bank apportera de de la liquidité à cet acteur majeur de l'écosystème PME et microentreprises géorgiennes, un secteur clé de l'économie en Géorgie.
Proparco réaffirme son soutien à Credo Bank, un acteur majeur pour le fonctionnement de l'écosystème PME et microentreprises géorgiennes
PGE1022
Géorgie
JSC CREDO BANK

Credo est le leader du marché de la microfinance en Géorgie et a obtenu la licence bancaire en 2017 lui permettant d’élargir son offre de produits financiers à ses clients. Si son cœur de métier demeure le microcrédit en faveur des populations rurales de Géorgie, Credo est parvenue à développer une offre pertinente à destination des PME , en particulier sur le secteur porteur du tourisme. 

Grâce à un financement en GEL d’un montant équivalent à 15 MUSD, Proparco réaffirme son partenariat historique avec Credo, puisqu’il s’agit du 3e projet de financement à cette institution depuis 2015. 

Ce projet permet d’apporter de la liquidité en devise locale (lari géorgien – GEL) à un acteur leader de leur secteur. Grâce à ces interventions, Proparco renforce également son soutien à l’écosystème PME et microentreprises géorgiennes, véritable levier de l’économie du pays, et cœur de cible des clients servis par Credo. Il devrait également permettre le maintien de 2 200 emplois directs et la création de 500 emplois supplémentaires d’ici 5 ans, dont 1 358 femmes. Potentiellement, le projet pourrait aussi permettre le soutien d’emplois indirects chez 57 000 clients.
 

30/10/2019
Montant du financement en Euros
15755157
Prêt de 15 MUSD en Lari gérogien (GEL)

Credo 2017

Credo est le leader sur le marché de la microfinance en Géorgie. Proparco l'acompagne pour renforcer son action, notamment dans le secteur agricole
Credo : un prêt pour renforcer l'action de l'institution de microfinance dans le secteur agricole
PGE1014
Géorgie
JSC CREDO BANK

Credo est le leader sur le marché de la microfinance en Géorgie.

En novembre 2015, Proparco signait l’octroi d’une ligne de 10 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) géorgienne MFO Credo LLC (Credo). 
La croissance rapide de l'IMF ainsi que l’obtention de la licence bancaire en 2017, lui conférant le rang de leader sur le marché de la microfinance en Géorgie, ont conduit la désormais dénommée JSC Credo Bank à requérir une 2ème ligne de crédit auprès de Proparco pour un montant identique de USD 10M (équivalent en monnaie locale GEL via TCX). 
Ce prêt vise à financer des projets du secteur agricole, selon les critères UE.  Le financement d'Accompagnement Technqiue est destiné à appuyer Credo dans la mise en place d’une démarche de renforcement de sa relation client et d’un outil de CRM adapté.

Le projet contribuera à la bancarisation et à l'inclusion financière des populations locales, en donnant accès à près de 50 000 personnes supplémentaires à des produits et services de microcrédit.

Le financement de CREDO aura également un effet sur l'emploi et la formation de la population locale, avec la création de 1 800 postes d'ici 5 ans dont 40% occupés par des femmes.

Le projet contribuera ainsi aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites).

04/12/2017
Montant du financement en Euros
8621468.39
Prêt de 10 MUSD et Accompagnement technique de 32 000 EUR
Credo : un prêt pour renforcer l'action de l'institution de microfinance dans le secteur agricole