Bilan - Avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Proparco renforce et élargit son action

publié le 27 Juin 2022
  • logo linkedin
  • logo email
PFUE
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne - exercée pour 6 mois du 1er janvier au 30 juin 2022 -, Proparco a fortement augmenté ses coopérations avec l’Union européenne (UE). Des industries culturelles et créatives aux énergies renouvelables, en passant par l’initiative FISEA + en faveur des TPE et PME africaines… Retour sur quatre projets phares, soutenus par l’UE, lancés pendant la période.

1Lancement de CREA Fund, en soutien aux industries culturelles et créatives en Afrique

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Proparco a lancé en début d’année CREA Fund (Creative Enterprise Action Fund), sa première initiative destinée à faciliter l’accès au financement des industries culturelles et créatives en Afrique subsaharienne.

Composée d’un volet Garantie et d’un volet accompagnement technique (AT), cette facilité – qui sera opérationnelle à l’automne 2022 – bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 6,47 M€, avec un effet de levier attendu de plus de 20 M€ de finance privée.

Précisions et analyses de Natascha Korvinus et Manal Tabet, chargées d’affaires à Proparco.

2EFSD+, un levier pour booster le secteur privé dans les secteurs ou les géographies à risque

L’Union européenne a renouvelé en avril l’outil de garantie du Fonds Européen pour le Développement Durable (FEDD - EFSD en anglais) qu’elle avait lancé en 2018 et qui devient EFSD +. La garantie ESFD+ met donc à disposition une enveloppe d’environ 14 milliards aux institutions européennes de financement du développement, dont Proparco.

Deux appels à projets pour ce nouvel instrument sont lancés durant la période 2021-2027. Le premier, d’un montant de 6 milliards d’euros, a démarré en avril. Ses fenêtres thématiques sont : la connectivité (énergies renouvelables, transport, infrastructure numérique), le financement des TPE/PME, le développement urbain durable, le numérique, l’agriculture durable et la biodiversité, la finance durable et le développement humain/secteurs sociaux.

Lire l’interview de Pierre Forestier, directeur du département Accompagnement vers le Développement Durable à Proparco.

3L’initiative FISEA + renforcée

En février, à l’occasion de la 7ème édition du EU-Africa Business Forum (EABF) et en marge du Sommet UE-UA, la Commission européenne et le groupe Agence française de développement ont signé un accord de garantie de 35 millions d'euros en faveur de FISEA+, la facilité du groupe AFD mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa.

FISEA+ est une initiative initiée en 2021 qui investit dans des fonds à fort impact qui répondent à 4 priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l'émergence d'entreprises sociales et solidaires, le développement d'un secteur privé durable dans les pays fragiles ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.

Grâce au soutien de la Commission européenne sur FISEA+, il sera moins risqué pour les investisseurs potentiels d'investir dans des fonds à fort impact en Afrique. Le volet accompagnement technique de FISEA+, également rendu possible par le soutien financier de la CE (5 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ces fonds sur le continent.

4Coup d’envoi du programme Sunref II Palestine en faveur de projets d’efficacité énergétique

En partenariat avec Bank of Palestine et Cairo-Amman Bank, Proparco et l'Union européenne ont lancé en mars dernier la deuxième phase du programme de finance verte Sunref Palestine. Cette initiative vise à aider les banques locales à stimuler un marché naissant en augmentant leurs prêts aux projets d'énergie verte.

« Sunref II Palestine est composé de prêts Proparco couplés à des subventions de l'UE pour fournir des incitations à l'investissement aux PME palestiniennes et un accompagnement technique (AT) aux parties prenantes du projet », précise Nura Treish, chargée d’affaires à Proparco en Palestine. La compréhension de Proparco du secteur financier palestinien et des infrastructures locales a permis de mettre en place Sunref II Palestine, ciblé sur les véritables difficultés et les obstacles à l'investissement.
 

Lire l’interview de Nura Treish, chargée d’affaires à Proparco en Palestine.

 

______

En savoir plus sur : Europe et Proparco