• logo linkedin
  • logo email
palestine proparco sunref finance verte bank of palestine union europeenne cairo amman bank
En marge de la 3ème réunion de la Plateforme d'investissement UE-Palestine, Proparco, filiale du groupe AFD, a signé un financement de 60 millions d'euros avec Cairo Amman Bank (CAB), Bank of Palestine (BOP) et l'Union européenne (UE) pour soutenir des projets verts en Palestine. Le montage est composé de prêts Proparco couplés à des subventions de l'UE pour fournir des incitations à l'investissement aux PME palestiniennes et un accompagnement technique aux parties prenantes du projet. Les signatures ont eu lieu au bureau du Premier ministre palestinien à Ramallah, avec la participation de l'Autorité palestinienne de l'énergie et des ressources naturelles.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort conjoint des partenaires de Team Europe, de l'Autorité palestinienne et des institutions du secteur privé pour encourager les investissements européens en Palestine et contribuer ainsi à la création d'emplois, à la croissance durable et au progrès social. Au total, six accords ont été signés aujourd'hui pour un montant d'environ 200 millions d'euros entre l'UE, les banques palestiniennes, Proparco et son homologue allemand KfW.

SUNREF est le programme de finance verte du groupe AFD, qui propose des solutions pour favoriser la transition énergétique et environnementale des acteurs privés. Il est particulièrement pertinent en Palestine compte tenu du coût élevé de l'énergie, de l'offre limitée d'électricité et de la demande croissante. Le programme est pleinement aligné sur les priorités nationales palestiniennes pour encourager les investissements dans les sources d'énergie renouvelables ainsi que les investissements dans les économies d'énergie dans le secteur privé.

SUNREF Palestine est un programme conjoint du groupe AFD et de l'UE. Lancé en 2018, le premier programme SUNREF (SUNREF I) Palestine a été mis en place pour aider les banques locales à stimuler un marché naissant en augmentant leurs prêts aux projets d'énergie verte. SUNREF I a été financé par 25 millions d'euros de lignes de crédit accordées par l'AFD aux banques BOP et CAB, ainsi que par un financement de l'UE (8 millions d'euros). Après 3 ans d'opérations, SUNREF I peut être qualifié de succès, avec plus de 215 investissements soutenus, principalement dans le domaine des énergies renouvelables.

Soutenir des projets d'efficacité énergétique en Palestine

SUNREF II Palestine comprend deux nouvelles spécificités : un accent accru sur l'efficacité énergétique et l'inclusion d'une offre de prêt islamique pour les bénéficiaires finaux.

Les lignes de crédit SUNREF II sont signées avec deux grandes banques palestiniennes, partenaires de longue date du groupe AFD : Bank of Palestine (30 millions de dollars) et Cairo Amman Bank (25 millions de dollars). Ces banques, ainsi que leurs filiales islamiques (Arab Islamic Bank et Safa Bank), ont identifié un potentiel important d'investissements en matière d'efficacité énergétique, capables d'apporter de larges bénéfices en termes d'économies d'énergie.

Le programme comprend une subvention de l'Union européenne de 11,5 millions d'euros pour financer des incitations à l'investissement et un accompagnement technique (AT) pour aider à débloquer la demande et stimuler la recherche d'investissements, en particulier dans le secteur plus innovant et risqué de l'efficacité énergétique.  Grâce à cet ensemble de mesures, le programme SUNREF II fournit aux deux groupes bancaires palestiniens des outils solides pour poursuivre leur expansion dans le domaine de la finance verte et soutenir leurs clients, en particulier dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Le Premier ministre palestinien, Dr. Mohammad Shtayyeh, a déclaré : "La plateforme d'investissement UE-Palestine est rapidement devenue l'une de nos principales initiatives en faveur des PME palestiniennes, en particulier celles qui sont impactées par le Covid-19 en Cisjordanie, y compris à Jérusalem et dans la bande de Gaza. Les accords d'aujourd'hui démontrent une fois de plus la solidarité de l'UE avec le peuple palestinien, qui vise à renforcer l'économie palestinienne et à promouvoir les opportunités économiques pour les entreprises et les jeunes entrepreneurs."

Le représentant de l'Union européenne, Sven Kühn von Burgsdorff, a déclaré : "Il y a seulement un an, nous avons lancé un nouveau forum politique pour mieux attirer les investissements européens en Palestine, la Plateforme d'investissement UE - Palestine. Aujourd'hui, je suis ravi d'annoncer une nouvelle série d'investissements de Team Europe en faveur du secteur privé palestinien. Il s'agit d'un signe de confiance dans la viabilité de l'économie palestinienne, qui démontre sa résilience et sa capacité à se remettre des multiples crises récentes, notamment les retombées économiques de la pandémie de Covid-19 et les hostilités à Gaza. Je suis persuadé que ce financement permettra à la Palestine de mieux reconstruire son économie, de la rendre plus verte et plus inclusive, ouvrant ainsi la voie à la prospérité, au progrès et à une meilleure qualité de vie pour le peuple palestinien".

Sarah Morsi, directrice régionale de Proparco pour le Moyen-Orient, a assisté à la cérémonie et a déclaré : "Proparco est particulièrement heureux de maintenir cette collaboration de longue date avec BOP, CAB et l'UE. Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie climatique ambitieuse du groupe AFD. Il illustre également l'engagement fort de Proparco en Palestine. Depuis le début de son activité en Palestine en 2016, Proparco a engagé 100 millions de dollars de financement pour soutenir le secteur privé. "

Hashim Shawa, président du groupe BOP qui a également assisté à la cérémonie a commenté : "Le Groupe Bank of Palestine est fier de poursuivre sa collaboration avec Proparco qui traduit nos stratégies de durabilité et d'inclusion financière en actions et impacts concrets pour une Palestine plus verte et plus inclusive. Après le succès de Sunref I et l'accent mis sur l'efficacité énergétique dans Sunref II, nous espérons construire et développer une communauté qui soutient les projets d'énergie propre, en particulier les PME, afin de développer l'économie, de préserver l'environnement et d'offrir à la société un niveau de vie plus élevé. Ensemble, avec nos partenaires et toutes les parties prenantes, nous nous engageons à avoir un impact positif à travers nos engagements en matière de durabilité et notre vision fondée sur des valeurs. Nous tenons à remercier Proparco et le Groupe AFD pour leur engagement constant dans le développement économique palestinien, y compris la subvention de l'UE pour financer les projets d'accompagnement technique."

Joseph Nesnas, directeur général adjoint et directeur régional de CAB Palestine, a noté : "L'expérience réussie de SUNREF I, a confirmé que notre participation à SUNREF II est essentielle. C'est une étape importante pour encourager nos clients à utiliser des solutions d'énergie verte et à bénéficier des deux composantes principales du programme, à savoir l'accompagnement technique et la subvention à l'investissement. Nous reconnaissons ce partenariat avec le groupe AFD et l'UE, et nous sommes impatients de commencer la deuxième phase de SUNREF".

 

eu flag

 

À propos du groupe AFD

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

À propos du plan d'investissement extérieur de l'Union européenne (PEI) 

L'ambitieux plan d'investissement extérieur (PEI) de l'UE a été mis en place pour encourager les investissements dans ses pays partenaires. Il favorise la croissance inclusive, la création d'emplois et le développement durable. Le plan attire des investisseurs privés et institutionnels lorsque des propositions commerciales viables répondent à des besoins sociaux et lorsque des fonds publics limités peuvent attirer des fonds privés.   

À propos de la plateforme d'investissement UE-Palestine

La plateforme d'investissement UE-Palestine a été créée par l'Union européenne (UE) et le Bureau du Premier ministre (PMO) dans le but de favoriser le dialogue politique sur l'investissement et de contribuer à mieux identifier, hiérarchiser, coordonner et promouvoir les opportunités d'investissement que le plan d'investissement extérieur de l'UE offre à travers ses nombreux instruments en Palestine. Ce forum de haut niveau sert à discuter des priorités politiques et des pipelines d'investissement afin d'assurer l'alignement des investissements financés par le secteur public avec les priorités politiques et de réforme de la Palestine.