• logo linkedin
  • logo email
Emmanuel Haye
Cet avis d'expert a été rédigé par Emmanuel Haye, Responsable adjoint de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, et publié dans l'hebdomadaire Jeune Afrique du 14 octobre 2018.

Les PME constituent l’essentiel du tissu économique et des emplois dans la plupart des pays africains. Si de plus en plus d’institutions financières souhaitent servir ce segment, les volumes de financement offerts restent encore limités. En outre, ces financements ont des maturités plus courtes, avec des taux d’intérêts plus élevés, du fait d’une perception d’un niveau de risque de crédit plus élevé des PME.

Au cours des dix dernières années, de nombreux pays africains ont mis en œuvre d’importantes réformes visant à améliorer l’environnement juridique, administratif et judiciaire. Mais les progrès ont été inégaux. Recouvrer des créances ou réaliser des garanties reste un processus long et ardu et les banques demeurent extrêmement sélectives dans le choix de leurs emprunteurs et exigeantes en termes de garanties. En outre, les banques soulignent la faiblesse des fonds propres des PME, d’où une capacité d’emprunt limitée, ainsi que certaines lacunes dans les domaines de gestion de l’entreprise.

Dans ce paysage en rapide évolution, différentes solutions ont montré qu’il était possible de financer les PME de façon pérenne, par les banques comme par des acteurs spécialisés :

  • La mise en place d’une organisation dédiée aux PME, c’est-à-dire des équipes spécialisées au sein de la banque avec une stratégie, des produits et des méthodologies d’analyse et de suivi adaptées. C’est par exemple ce qu’a fait la BFV-SG à Madagascar;
  • La mise en place de produits de financement adaptés : le crédit-bail, l’affacturage, les prêts participatifs, etc., en notant toutefois des dispositions réglementaires parfois peu favorables. Tunisie Leasing propose par exemple aux PME des solutions de financements souples et réactives pour l’acquisition de leurs équipements ;
  • Le développement d’une connaissance très fine des clients et un suivi de proximité, permis notamment par les outils numériques. Ainsi, la société de financement sud-africaine SA Taxi finance une clientèle considérée comme risquée, les minibus de transport collectif, de façon soutenable et suit quotidiennement l’activité de ses clients.

Proparco soutient le financement des PME en Afrique avec son offre Prisme Inclusion Financière, en accompagnant des institutions financières (banques, leasing, microfinance, etc.) qui développent une offre de financement à destination des PME. Ces outils de financement comprennent notamment des lignes de crédit dédiées, de l’accompagnement technique, et des outils de partage de risque.