• logo linkedin
  • logo email
Logo DAWN
En accordant à Early Dawn Microfinance Company Ltd. (DAWN) un prêt en monnaie locale de 4 millions de dollars, Proparco soutient une institution de microfinance dont la clientèle est presque exclusivement féminine, dans un environnement complexe où l'inclusion financière est faible.

Au Myanmar, l'inclusion financière reste limitée: en 2019, environ 30 % de la population adulte disposait d'un compte bancaire. Les institutions financières ont également des difficultés à accéder aux ressources nécessaires pour financer leur croissance.

Dans ce contexte particulier, le soutien de Proparco à DAWN permettra à l'institution de microfinance de soutenir le développement économique et social des populations exclues des financements traditionnels, en particulier les femmes.

Les inégalités de genre sont souvent amplifiées en période de crise. Face à la crise actuelle du Covid-19, le soutien de Proparco à DAWN permettra à l'institution de microfinance de continuer à promouvoir son modèle centré sur les femmes dans un contexte opérationnel difficile.

DAWN offre principalement des produits de prêt de groupe destinés à une clientèle exclusivement féminine: principalement des micro-entrepreneuses actives dans le secteur commercial, ainsi que dans le secteur des services et dans l'agriculture et l'élevage.

Créée à l'origine comme le programme de microfinance de l'ONG britannique Save the Children, DAWN est aujourd'hui détenue par l'ONG Accion, ainsi que par FMO et la banque durable Triodos. DAWN exerce ses activités depuis 2015, et est aujourd'hui présente dans 7 régions du pays. Avec plus de 260 000 clients, elle était au 31 mars 2020 la troisième plus grande institution de microfinance du Myanmar en termes d'emprunteurs actifs.

Un projet qui soutient l'inclusion financière et l'emploi

En soutenant l'expansion de DAWN, ce projet devrait aider plus de 66 000 personnes à accéder à des produits et services de microfinance de qualité, et aura donc un impact significatif sur l'inclusion financière des populations vulnérables - répondant ainsi à l'Objectif de Développement Durable (ODD) 10 - Réduction des inégalités.

Sur le plan social, il contribuera à l'emploi et à la formation des populations locales, en particulier des femmes. DAWN prévoit d'embaucher plus de 800 personnes supplémentaires d'ici 2021 pour soutenir sa croissance, en maintenant un taux de 70 % d'emplois occupés par des femmes. Le projet devrait également soutenir plus de 66 000 emplois parmi les clients de DAWN. Au total, le projet devrait donc soutenir environ 66 800 emplois au Myanmar, contribuant ainsi à l'ODD 8 - Travail décent et croissance économique.

Enfin, ce projet contribuera à combler certains des écarts socio-économiques au Myanmar, pays où la participation des femmes au marché du travail reste faible (47 % contre 77 % pour les hommes). Ce projet souligne l'engagement continu de Proparco en faveur de l’ODD relatif à l'égalité entre les sexes (ODD 5).

Le programme TCX/LIFT

Le prêt en monnaie locale accordé par Proparco à DAWN a été réalisé dans le cadre du programme TCX/LIFT. Dans le cadre de ce programme, LIFT (Livelihoods and Food Security Trust Fund – un fonds multi-bailleurs dont l’objectif est de réduire le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté au Myanmar) a mis à disposition des fonds pour subventionner les taux d’intérêt des prêts en monnaie locale accordés par des bailleurs internationaux (comme Proparco) à des institutions de microfinance au Myanmar.

TCX (the Currency Exchange Fund) gère cette subvention et, en tant que contrepartie de couverture pour Proparco, a alloué un montant spécifique du programme LIFT à cette transaction pour diminuer le taux d’intérêt final en monnaie locale pour DAWN. La subvention est nécessaire en raison de la volatilité de la monnaie birman (le Kyat) combiné à un plafond de taux d’intérêt réglementaire qui rendent le financement en monnaie locale très difficile pour les bailleurs et les institutions de microfinance.

LIFT et TCX ont développé un partenariat unique pour promouvoir l’investissement au Myanmar à la suite de l’ouverture progressive du pays ces dernières années. Ce partenariat met l’accent sur la promotion de l’inclusion financière à travers le financement du secteur par des bailleurs internationaux via des prêts en monnaie locale sans risque de change.