
Deux journées de débats, de partage d'expérience et de rencontres B2B, de networking dédiées au secteur portuaire et maritime africains.
L'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 mai prochains à Abidjan. Elle abordera des sujets stratégiques en relation avec le développement du secteur portuaire et maritime africain. Cette année, l'événement se focalisera sur la performance portuaire, le rôle des ports dans la facilitation du commerce et l'intégration régionale, les défis de financement et d'investissement, les enjeux de la décarbonation et le potentiel disruptif du numérique.
L’évènement annuel de l'industrie maritime et portuaire en Afrique revient pour une nouvelle édition les 25 et 26 mai 2023 à Abidjan, sous le thème : “Facilitation du commerce, digitalisation & décarbonation : Les ports africains à la croisée des chemins »
Plus de 400 décideurs représentants : Ministères des infrastructures et des transports , Autorités portuaires et gestionnaires de ports, associations professionnelles portuaires, compagnies maritimes, agents maritimes et associations de transitaires, de chargeurs et de manutentionnaires, prestataires de services logistiques, Consultants en stratégie, conseillers juridique, Communautés économiques régionales, Constructeurs, Cabinets d’études et d’ingénierie, Institutions financières, bailleurs de fonds et Investisseurs privés, seront au rendez-vous !
Interventions de Proparco
Jeudi 25 mai - 15H00-16H15
TRACK 2 : LES PORTS AFRICAINS EN QUETE D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT : QUELLES APPROCHES POUR STIMULER L’INVESTISSEMENT ET ATTIRER LES FINANCEMENTS ?
Panel-débat
- Mike Salawou, Coordonateur Consortium pour les Infrastructures en Afrique
- Samuel Goldstein, Africa Director Meridiam
- Dr. Arthur Minsat, Chef d’unité Afrique, Europe et Moyen Orient – économiste senior Centre de Développement, OCDE
- Medjo Yolande Wafo, Investment Officer (Power & Infrastructure Specialist), Proparco
- Moussa Kouyaté, Président Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé, Côte d’Ivoire
Vendredi 26 mai - 09H15-10H30
TRACK 3 : LES PORTS AFRICAINS ET LE STRESS-TEST DE LA DECARBONATION
Panel-débat
- Raoul Tan, Senior Business Manager Digital Development, Port of Rotterdam
- Robert Lisinge Chief of the Energy, Infrastructure and Services Section of the Private Sector Development and Finance Division, UNECA
- Olola Vieyra, Country Director Global Green Growth Initiative
- Nasser Tlassellal, Directeur général TME
- Virgile MEGLOULI, Chargé d’affaires senior Infrastructures, Proparco