• logo linkedin
  • logo email
Projet ACME
Institution de microfinance en Haïti, ACME se développe en province et en zone rurale. En favorisant l’inclusion financière, ACME soutient la création d’activités dans les secteurs de l’agriculture, du petit commerce et des services.
Présentation du client

ACME est une institution de microfinance haïtienne détenue par l’ONG fondatrice ACME Asbl, Incofin, la BID et des actionnaires privés. Avec un encours de crédits de 17 M€ et plus de 34 000 clients, ACME est une des institutions leaders de l’île. Le montant moyen de ses prêts s’élève à 650 €. L’institution dispose d’une forte implantation sur tout le territoire grâce à un réseau de 32 agences à Port-au-Prince et en région. Près de 70 % de ses clients sont des femmes. ACME a adhéré à la SMART Campaign sur les Principes de Protection de la Clientèle .

Description du projet

Le financement de Proparco permettra de soutenir la stratégie de croissance d'ACME en province et en zone rurale, où l'offre de services financiers  demeure en deçà de la demande. Son financement en monnaie locale d’une durée de cinq ans contribuera à renforcer la solidité et la stabilité financière d'ACME. Ce projet s'inscrit dans la continuité du partenariat de l'AFD avec ACME. Le groupe a mobilisé auprès de l’institution de microfinance son mécanisme de garantie ARIZ destiné à faciliter l’accès aux ressources bancaires. Le financement d'appui vise  à renforcer les capacités et améliorer les processus de l’IMF haïtienne.

Impact du projet

Par son action, ACME contribuera au renforcement de l’inclusion financière en Haïti. Sur la période 2013-2017, elle permettra de créer près de de 20 000 activités génératrices de revenus dans les secteurs de l’agriculture, des petits commerces et des services.

06/12/2013
Date de signature du projet
Secteurs
Haïti
Localisation
Outils de financement
2 763 680 Euros
Montant du financement
Prêt de 165 MHTG et Accompagnement technique de 22 000 EUR
Details du financement
ACME SA
Client