• logo linkedin
  • logo email
projet acleda
Proposant des services bancaires à des TPE/PME au Cambodge, Acleda est la première banque du pays. L’appui de Proparco lui permet de diversifier ses sources de financement, en particulier pour développer son portefeuille de prêts.
Présentation du client

ACLEDA a été fondée en 1993 par l’Organisation International du Travail (OIT) et le PNUD comme ONG de microfinance. En 2003, elle a obtenu une licence de banque commerciale et est rapidement devenue leader sur le marché bancaire cambodgien. La banque fournit aujourd’hui des services bancaires à des micro, petites et moyennes entreprises. Elle dispose d’un effectif de 11 926 salariés et d’un réseau de 258 agences. L’ONG Acleda et l’Association des employés d’Acleda Bank détiennent 51 % du capital.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco sera destinée à financer la croissance du portefeuille de prêts aux PME et de microfinance d’Acleda Bank. Il s'agit de la 3ème opération signée avec ACLEDA depuis 2009.

Impact du projet

Cette opération contribuera à la diversification des sources de refinancement d’Acleda Bank, en proposant des ressources financières de long terme encore rares au Cambodge. Elle participera au renforcement du secteur bancaire cambodgien et à l’amélioration de l’accès des micro, petites et moyennes entreprises aux services financiers. Elle permettra de renforcer le tissu économique local et aura un impact positif sur les revenus des clients et de leur famille.

04/08/2015
Date de signature du projet
Cambodge
Localisation
Outils de financement
13 677 396 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MUSD
Details du financement
ASSOC.OF CAMBODIAN LOCAL ECONOMIC DEVEL.AGENCIES
Client
CES