• logo linkedin
  • logo email
Fintech
En investissant dans le nouveau fonds d'Accion Venture Lab, Proparco contribue, avec l'ONG Accion, à accompagner le développement de l'activité d'Accion Venture Lab, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes fintech en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le fonds Accion Venture Lab permettra d'appuyer l'émergence des start-up structurantes pour le développement de l'inclusion financière des populations.
Présentation du client

Accion Venture Lab (AVL) est un fonds seed (capital amorçage) dédié au financement des fintechs ciblant les populations sous-bancarisées dans les pays en voie de développement. 
AVL est une initiative lancée en 2012 par l'ONG Accion. Fondée en 1961, Accion International est une organisation à but non lucratif globale engagée en faveur de l’inclusion financière et dont le siège est aux Etats-Unis. L'organisation est destinée à favoriser le démarrage de sociétés fintech dont l’activité améliore la qualité et l’accessibilité des services financiers et/ou en réduit le coût pour les populations les plus défavorisées. Depuis près de 60 ans, l’ONG a accompagné plus de 110 institutions financières et 50 fintech présentes dans plus de 40 pays en Amérique du Sud et Centrale, en Asie et en Afrique.

Description du projet

Le fonds pour objectif d’investir dans 10 à 15 jeunes fintech qui ont passé l’étape de la phase pilote de leur produit et ont prouvé leur business model sur la base d’un prototype afin de les accompagner sur la mise sur le marché puis de financer la croissance et la mise à l’échelle. Le fonds cible l’ensemble du spectre des fintech allant des solutions de paiement et transfert d’argent au financement des PME et TPE et à l’alternative scoring. 
L’équipe d’Accion Venture Lab est aujourd’hui reconnue sur ses marchés d’intervention (Asie, Afrique et Amérique Latine) comme l’un des meilleurs spécialistes fintech. De plus, en capitalisant sur l’expertise d’Accion en inclusion financière et en tant que signataire des Investor Guidelines for Responsible Digital Finance, AVL se positionne comme un acteur responsable capable d’identifier et d’accompagner les acteurs développant des business models soutenables et à fort impact pour les populations.

Impact du projet

Le projet s’inscrit dans des marchés caractérisés par un déficit d’accès aux services financiers de base et où l’émergence des fintech est structurante pour le développement de l’inclusion financière. 

La création de valeur d’AVL englobe trois catégories: l’accompagnement technique, la gouvernance et l’aide à la levée de financements. Plus qu’un apporteur de capital, AVL accompagne des sociétés très jeunes dont la preuve de concept est en cours et qui généralement ne génèrent pas encore de revenus ou peu en mettant à leurs disposition son expertise et son réseau. 

Le projet devrait ainsi contribuer à

  • la création et le maintien de l'emploi au sein du fonds et indirectement dans des sociétés investies ,
  • le renforcement de l’accès à des services de microfinance, 
  • l'accompagnement de start-ups sur l’amélioration de la gouvernance, des pratiques comptables et du reporting, 
  • la mobilisation du secteur privé : AVL aide ses sous-jacents dans leur levée de dette et/ou de capitaux.
05/07/2019
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger | Inde | Mexique | Afrique du Sud | Kenya
Localisation
Outils de financement
1 800 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 2 MUSD
Details du financement
Accion Venture Lab, LP
Client
CES