• logo linkedin
  • logo email
médecin, santé
Proparco a souscrit à la 1ère émission obligataire sociale (Social Bond) émise en devise sur la zone UMOA. Ces obligations permettront de financer et/ou refinancer des projets sociaux, notamment de PME actives dans les secteurs de la santé, l’éducation et la microfinance. En accompagnant ABI, et plus largement le groupe BCP, Proparco souhaite susciter l’intérêt des investisseurs locaux pour ce produit innovant et créer un effet d’entraînement.
Présentation du client

Avec 9,4% de part de marché, le groupe Atlantic Business International (ABI), holding basée à Abidjan dont BCP détient 68,46% du capital, fait partie du trio de tête des groupes financiers de l’espace UEMOA. Le Groupe poursuit son expansion géographique avec une présence dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest et 14 filiales actives dans les domaines de la banque, la banque d’affaires et les assurances. Le développement d’ABI est au coeur de la stratégie du groupe BCP qui a réaffirmé en 2017 dans le plan "Elan 2020" son ambition panafricaine à travers le renforcement de son ancrage au sein de plusieurs pays stratégiques. Acteur clé en l’Afrique de l’Ouest, ABI s’appuie sur le modèle de banque universelle et multi-métiers développé par la BCP au Maroc qu’il décline et adapte aux spécificités de chaque marché.

Description du projet

Il s'agit de la première émission obligataire sociale (Social Bond) en Afrique de l’Ouest émise par Atlantic Business International (ABI) pour un montant total de 125 millions d'euros. Il s’agit de la première émission privée en devises sur le marché de la BRVM et de la première opération de Proparco de cette nature. 
La participation de Proparco, aux côtés de la SFI, a vocation à impulser le développement du produit sur le marché en permettant les évolutions réglementaires et techniques requises, avec l’objectif de susciter l’intérêt des investisseurs locaux pour cet instrument et de créer un effet d’entraînement.

Impact du projet

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Proparco : elle permet l’émergence d’un produit innovant (première émission sociale émise en devise sur la zone UMOA) émis par un acteur engagé dans le financement des projets sociaux, ABI et plus largement le groupe BCP, et qui pourrait permettre de stimuler à terme le marché des capitaux de la région.
Cette intervention est par ailleurs pleinement subsidiaire dans la mesure où les investisseurs locaux n’auraient pas souscrit à l’intégralité du montant émis compte tenu du caractère innovant de l’émission et de sa monnaie (euros). L’implication de Proparco et de la SFI permet de renforcer la confiance des investisseurs et a vocation à créer un effet d’entraînement.
Ce financement vient enfin consolider le partenariat noué avec la BCP en 2011, le Groupe AFD étant à ce jour le seul bailleur de fonds bilatéral de la banque.

Sur le plan économique, le projet soutiendra l’inclusion financière et le développement des petites et moyennes entreprises dans les secteurs ciblés (la santé, l’éducation et la microfinance). Il contribuera au renforcement des capacités des entrepreneurs puisqu’un programme de formation des PME clients d’ABI est en cours de mise en place et couvrira les bonnes pratiques de gestion des risques et de gouvernance d’entreprise. 
 Sur le plan social, le projet devrait permettre d'améliorer l’accès des populations aux services essentiels. Le projet soutiendra près de 3 000 emplois directs d’ici 5 ans, soit environ 700 emplois additionnels. Les femmes représentent près de 45% des employés et occupent 41 postes de direction (sur 185 postes). ABI propose des formations à ses employés : à fin juin 2018, 70% des employés ont bénéficié de formation. 
 Le projet devrait enfin avoir des effets positifs sur la réduction des inégalités femmes/hommes puisque, dans le cadre des obligations sociales, 30% des financements seront octroyés à des projets soutenant l’entreprenariat et le leadership féminin.

12/12/2018
Date de signature du projet
Bénin Burkina Faso Côte d'Ivoire Niger Mali Sénégal Togo Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
50 000 000 Euros
Montant du financement
Souscription à une émission obligataire sociale à hauteur de 50000000 euros pour financer et/ou refinancer des projets sociaux, conformément aux principes de l'International Capital Market Association (ICMA).
Details du financement
Atlantic Business International SA
Client
CES