• logo linkedin
  • logo email
electrician, africa
FISEA est entrée au capital d'AB Bank Zambia, la seule banque de financement des PME et micro-entrepreneurs en Zambie. Cet apport en capital permettra d'améliorer l'accès aux financements des micro-entrepreneurs, petits agriculteurs et PMEs du pays.
Présentation du client

AB Bank Zambia est la seule banque de financement des PME et micro-entrepreneurs en Zambie. Fin 2017, elle affichait un bilan total de 24 MEUR. ABZ opère via un réseau de 7 agences, emploie 419 employés et compte 14 754 emprunteurs.

Description du projet

Le projet consiste à participer à l'augmentation de capital d'AB Bank Zambia. A l'issue de cette augmentation de capital, FISEA détient 22,5% du capital d'ABZ.

Impact du projet

Sur le plan économique, l’apport en capital permettra à l’institution de continuer à servir près de 15 000 clients dont 96,4% sont des micro-entrepreneurs et petits agriculteurs (pour 54,7% du portefeuille), et 2,1% sont des PMEs (41,2% du portefeuille). 
L’activité de la banque est importante pour le soutien au développement des PME zambiennes, en particulier pour le commerce de gros et de détail (28%), le secteur du transport, de la logistique et de la communication (20%), de la restauration (16%) et des services communautaires et services à la personne (12%). 
Les crédits octroyés par ABZ sont généralement dédiés à l’investissement en capital et aux besoins en fonds de roulement des emprunteurs. 
De manière directe, le projet devrait permettre la création de plusieurs nouvelles agences (dont 2 qui serviront des zones rurales) et la création ou le maintien de 621 emplois au sein de la banque. 

28/03/2019
Date de signature du projet
Secteurs
Zambie
Localisation
Outils de financement
1 800 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 25 000 000 ZMW
Details du financement
AB Bank Zambia
Client
CES