Promouvoir une microfinance responsable

Des femmes assises qui regardent un point comment en dehors de la prise de vue

Le rôle important que joue la microfinance

Dans les pays en développement et nombre de pays émergents, une majorité de la population n’a pas accès aux services bancaires « classiques ». En Afrique subsaharienne, moins d’un adulte sur cinq dispose d’un compte en banque et à peine plus d’un sur quatre en Amérique latine-Caraïbes et en Asie de l’Est-Pacifique. En cause, des revenus et des besoins de crédit trop faibles par rapport aux seuils de rentabilité définis par les banques.

Depuis sa création dans les années 70, la microfinance a prouvé que des services financiers adaptés aux plus démunis sont non seulement utiles et nécessaires, mais qu’ils peuvent aussi être rentables.

Elle permet aux personnes exclus du secteur bancaire – notamment les petits producteurs ruraux et les actifs du secteur informel, au premier rang desquels les femmes – d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins (micro-crédit, micro-assurance, épargne, moyens de paiement…) pour développer leur activité, sécuriser leur revenu et faire face aux aléas de la vie (maladie, décès...).

L’action de Proparco

Femme avec son enfant au bras tenant son certificat Sonata

L’action de Proparco

C’est dans cette logique que Proparco intervient pour soutenir l’émergence et le développement d’acteurs solides et responsables : des IMF, des banques ou encore des fonds engagés dans le secteur de la microfinance.

À travers l’octroi de prêts, notamment en monnaie locale, ou des prises de participation, Proparco participe à l’augmentation des capacités de financement local, ainsi qu’à la solidité et la stabilité financières des acteurs du secteur.

Avant tout concours, Proparco porte la plus grande attention à la stratégie des IMF en matière de rentabilité : aucun financement n’est accordé à des institutions qui génèrent des profits importants au détriment de leurs clients.

Les interventions de Proparco ont pour objectif de promouvoir une microfinance responsable. Dans cette perspective, Proparco conseille et appuie ses partenaires sur les questions de gouvernance et de sécurité financière, les problématiques environnementales et sociales, mais aussi dans la mise en place de mesures de protection de leur clientèle, notamment contre le surendettement.

107 millions d'euros
entre 2017 et 2019
399 000
personnes bénéficiaires d'un microcrédit d'une IMF en 2020
16 projets financés
en 2020 dans le domaine de l'inclusion financière

Pour répondre à la demande croissante (plus de 90 millions de clients à travers le monde en 2012), la microfinance s’est progressivement structurée, réglementée, et la palette d’acteurs élargie.

Aux côtés des ONG, qui ont longtemps porté l’activité, les banques commerciales ont développé des offres dédiées. De même, des véhicules d’investissement ont été créés pour faciliter la mobilisation des capitaux nécessaires au développement de l’activité des institutions de microfinance (IMF), tout en assurant un certain rendement aux investisseurs.

La microfinance est aujourd’hui une composante essentielle du système financier dans les pays du Sud, mais elle a encore de nombreux défis à relever : à commencer par rester un outil au service du développement et de l’inclusion financière des populations, en maintenant l’équilibre entre sa mission sociale et sa viabilité économique.

Interactive map
This map is illustrative and does not list all the projects funded by Proparco. Find the complete list of our projects on the opendata.afd.fr portal
Launch search
See map of all projects

Downloads

Publications institutionnelles

Datos clave de Proparco para 2021

A pesar de un año 2021 marcado por los efectos persistentes de la crisis vinculada a la pandemia de

...
Ago 2022
Voir toutes les ressources