• logo linkedin
  • logo email
Produbanco est une banque spécialisée dans le crédit aux entreprises et notamment aux PME. Ce financement de 40 millions de dollars sera en partie dédié à soutenir des PME, les principaux créateurs d’emplois et de croissance en Equateur mais qui ont le plus de difficultés à obtenir des financements bancaires.
Présentation du client

Produbanco est le 3ème acteur du secteur bancaire équatorien. La banque fait partie du groupe régional Promerica Financial Corporation (PFC), domicilié au Panama et présent dans 9 pays d’Amérique Latine. Ce groupe, avec qui Proparco est en relation depuis 2013, est un partenaire stratégique en raison de sa présence régionale, sa spécialisation dans le crédit aux entreprises (et notamment aux PME) et sa capacité à développer son activité dans le respect des meilleures pratiques, en particulier en matière environnementales et sociales. 

Description du projet

Le projet consiste en une ligne subordonnée Tier 2 (15 M USD) ainsi qu’une ligne de crédit senior (25 M USD) en faveur de Produbanco, soit un montant total de 40 millions de dollars. Ce financement s’inscrit au sein d’un crédit d’un montant global de 70 M USD, en collaboration avec DEG, et syndiqué par Proparco dans le cadre de la Friendship Facility. 
La ligne de crédit senior est dédiée au financement des PME, un segment de clientèle sur lequel la banque souhaite se développer davantage. Les PME sont les principaux pourvoyeurs d’emplois et de croissance en Equateur mais sont également les entités ayant le plus de difficultés à obtenir des financements bancaires. La ligne Tier 2 permettra en outre à la banque de renforcer ses fonds propres réglementaires.

Impact du projet

Le projet permettra de soutenir la forte croissance de la banque et le développement de ses activités à destination des SME et des PME, qui représentent 24% de l'encours de la banque (près de 25 600 PME financées). 

Au travers de ses 104 agences, la banque est présente sur l’ensemble du pays, y compris dans les zones rurales les plus isolées, et contribue ainsi à l’inclusion financières des populations les moins favorisées ou non bancarisées (qui représentent 54% de la population). 

Le projet contribuera enfin à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique). En effet, la croissance de l'activité associée à l'apport de capital par Proparco devrait contribuer à créer plus de 1.300 nouveaux emplois. Par ailleurs, il est estimé que le projet devrait favoriser la création de 4.600 emplois parmi les clients de la banque. 

12/12/2018
Date of signature of the project
Equateur
location
financing tool
35 354 428 Euros
amount of funding
Prêt de 40 MUSD
financing details
Banco de la Producción, S.A. y Subsidiarias
Client
CES