• logo linkedin
  • logo email
PROJET ODM MAROC
Le Groupe ODM est un ensemble de cliniques et centres spécialisés en cancérologie. Proparco a participé, auprès d’un consortium d’investisseurs, au rachat du groupe ODM à ses actionnaires historiques. Ce projet permettra d'accroître le nombre de consultations de diagnostic et de traitement des cancers au Maroc.
Présentation du client

Le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc ("ODM") créé en 2014 regroupe un ensemble de cliniques et centres de diagnostic localisés au Maroc et spécialisés notamment dans le diagnostic et les différents traitements du cancer (Chimiothérapie, Radiothérapie, Curiethérapie, Chirurgie, Radiologie…). 

Ce groupe se compose de centres de référence au Maroc comme la clinique Al-Kindy à Casablanca ou la clinique Menara à Marrakesh, dirigés par des médecins reconnus dans leur domaine et équipés d’instruments parmi les plus perfectionnés du continent Africain (Linarc, stéréotaxie, …). Cette expertise médicale a notamment permis au groupe ODM de nouer des partenariats avec des centres de recherche internationaux (Centre Léon Bérard à Lyon). 

De par sa taille et la multiplicité des soins proposés, le groupe ODM accueille aujourd’hui des patients de toute classe sociale, et participe activement aux efforts de sensibilisation, de dépistage, et de lutte contre le cancer au Maroc.
 

Description du projet

Lors de cette opération Proparco a participé, auprès d’un consortium d’investisseurs dont le fonds Alta Semper, au rachat du groupe ODM à ses actionnaires historiques, permettant ainsi à ce consortium d’investisseurs de prendre le contrôle du groupe, et de permettre au management de déployer sa stratégie de croissance organique (construction de nouvelles cliniques) et de croissance externe (acquisition et rénovation de cliniques existantes). 
Cette opération de rachat s’est donc également accompagnée d’un financement en capital de la stratégie de développement du groupe.

La subvention d'urgence en 2020  a permis de co-financer l'achat d'équipements, consommables et services permettant de répondre à la crise Covid-19 dans le secteur de la santé.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Le principal impact attendu du projet est de pallier le manque important d'équipements médicaux spécifiques en matière d’oncologie au Maroc (accélérateurs linéaires notamment). 
Ce contexte de sous-équipement au Maroc se traduit par une part importante (60%) des cas de cancer qui ne sont actuellement pas traités par des structures et dans des conditions adaptées. D'ici 5 ans et grâce au financement et au soutien apporté par Proparco et ses partenaires, la société pourrait proposer environ 285 000 consultations de diagnostic et de traitement des cancers par an.  

Cet impact bénéficiera pour l'essentiel à la classe moyenne salariée marocaine, principale patientèle du groupe ODM. Le projet contribuera également aux recettes publiques, et à la création d’emploi local qualifié (recrutement de 173 personnes projeté sur 5 ans) en particulier pour les femmes qui occupent 75% des postes du groupe ODM.  

26/04/2018
Date de signature du projet
Maroc
Localisation
19 250 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 22 MUSD et une subvention d'urgence de 250 000 EUR
Details du financement
Groupe ODM
Client
Pays du siège social
PMA1121 et PMA 1124
Numéro de projet
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.