ARE SCALE UP

ARE SCALE UP

UNE FACILITÉ POUR DÉVELOPPER DES PROJETS INNOVANTS DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET ACCÉLÉRER L'ÉLECTRIFICATION SUR LE CONTINENT AFRICAIN.
  • logo linkedin
  • logo email
panneaux solaires
Le Groupe AFD, avec le soutien de l'Union européenne, a mis en place la facilité " African Renewable Energy Scale-Up" (ARE Scale Up facility) destinée à stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables connectées (on–grid) et hors-réseau (off-grid) en Afrique.

 

logo UE

avec le soutien de l'Union européenne

 

CONTEXTE

panneaux solaires

Pour répondre aux besoins croissants d’accès à l’énergie en Afrique, il est essentiel d’accompagner le développement massif de technologies d’énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire. Celle-ci jouera un rôle clé dans les prochaines années, compte tenu de la récente baisse des prix et de l'émergence de modèles économiques innovants.


La production décentralisée d'électricité via les énergies renouvelables s'avère être un moyen viable d’améliorer l'accès à l'énergie. Ces modèles sont en plein développement dans les zones rurales et peuvent apporter des réponses au problème de la fracture énergétique entre zones rurales et urbaines en répondant aux besoins des populations défavorisées. Ces projets contribuent significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Pour relever ces défis et soutenir les projets d'énergies renouvelables en Afrique, le Groupe AFD, avec le soutien de l'Union européenne, a mis en place la facilité " African Renewable Energy Scale-Up" (ARE Scale Up facility), destinée à accompagner le développement de projets privés innovants dans le domaine de l’électrification.

ARE Scale Up Facility a été élaborée de façon à mobiliser aussi bien les parties prenantes publiques que privées et se compose :

 

  •     une facilité d'assistance technique, pilotée par l'AFD pour renforcer l’environnement réglementaire et institutionnel dans les pays sélectionnés et préparer le financement de projets d’énergies renouvelables publics ou privés en Afrique.
  •     une facilité de garantie pilotée par Proparco pour soutenir des investissements dans des sociétés spécialisées dans le off-grid, c’est-à-dire l’électrification hors réseau, le mini-grid et les petites productions décentralisées.

CRITÈRES DE PLACEMENT/SELECTION

panneaux solaires

Dans les 5 prochaines années, Proparco investira en fonds propres ou quasi-fonds propres dans 5 à 10 entreprises africaines proposant des projets innovants et à fort potentiel. Une attention particulière sera portée au solaire, mais d'autres technologies (biomasse, mini-hydro, etc) seront étudiées.
Les entreprises éligibles à l'investissement de Proparco doivent :

  •     Présenter un business model éprouvé (avec un fort potentiel d'équilibre dans les 3 ans), une équipe expérimentée, des investisseurs basés et actifs en Afrique ;
  •     Mettre en œuvre des projets qui fournissent un accès à l'électricité ou qui produisent de l'électricité décentralisée via des énergies renouvelables ;
  •    Être dans une phase active, avec une capacité d'expansion au-delà de la phase pilote, technologie éprouvée et clientèle significative;

L’action de Proparco ayant pour but de combler les lacunes des systèmes financiers locaux, la priorité sera donnée aux entreprises n’ayant pas facilement accès à d'autres sources de financement et ayant besoin de solutions de financements souples.

LE FONDS DE GARANTIE

panneaux solaires

Le fonds de garantie ARE Scale-up permettra de couvrir partiellement les risques liés à des prises de participation directes dans des entreprises pionnières et de préparer ces entreprises à accéder aux financement d’investisseurs commerciaux et à l’emprunt. Pour ce faire, le Fonds garantira partiellement les prises de participation minoritaires de Proparco dans le secteur de l'énergie hors réseau, mini-réseau et décentralisé. Il intégrera également une enveloppe d'assistance technique pour soutenir les entreprises dans leur développement et leur croissance inclusive.


Cet instrument financier est soutenu par la Commission européenne et a pour but de mobiliser et de stimuler les investissements du secteur privé pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables, en accordant une attention particulière aux populations des régions rurales mal desservies, ainsi qu’aux régions dont l’alimentation en électricité se révèle peu fiable.
Les investissements de Proparco soutenus par le programme ARE Scale-Up Guarantee, financé par l'UE, devraient faciliter l'accès à l'énergie pour environ un million de foyers africains, pour une capacité additionnelle d’énergie renouvelable de 50MW sur l’ensemble du continent.

Voir les projets Are Scale up Facility
Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets