Plus de
350 000
emplois de planteurs agricoles seront créés ou maintenus en 2015
SRI LANKA — En trente ans, MA’s Foods, une société spécialisée dans les produits alimentaires à base d’épices et dérivés de coco, a sû se faire un nom sur le marché sri-lankais et international.

Le Sri Lanka est, depuis longtemps, réputé pour ses épices (cannelle, poivre, girofle, muscade, etc.). Avec les produits dérivés et les huiles essentielles, elles représentent encore plus de 50 % des exportations agricoles du pays.

La société MA’s Foods est une des plus réputées du secteur. Créée il y a 30 ans à Dambulla, une localité au voisinage des meilleures plantations de l’île, MA’s Foods a démarré son activité avec la transformation d’épices, et seulement cinq employés. Elle a ensuite progressivement élargi sa gamme de produits aux confitures, chutneys, pâtes de curry, mélanges d’épices, etc. Elle possède aujourd’hui cinq marques et a investi, depuis 2006, la production de dérivés du coco (lait et poudre).

La micro-entreprise s’est muée en société prospère, forte de 300 employés. Pour assurer ce développement, son fondateur, Mario de Aldwis, a su trouver les ressources auprès d’acteurs financiers et d’investisseurs locaux et internationaux. Le dernier en date : un fonds du gestionnaire indien Aavishkaar, dont Proparco est devenue actionnaire en 2015, et qui a investi 2,1 millions de dollars dans l’entreprise (voir encadré p. 27).

L’homme a aussi su anticiper les attentes du marché. Sa société a, par exemple, été la première au Sri Lanka à obtenir, en 2003, une certification pour son système de gestion de la sécurité sanitaire des aliments (SQF). Deux ans plus tard, elle obtenait les labels « bio » de l’Union européenne et du Japon. Puis, à leur suite, les certifications FSSC 22000 (sécurité alimentaire), ISO 14001(management environnemental), ISO 18001 (santé et sécurité au travail), commerce équitable, agriculture biologique (Europe, Japon, États-Unis) et Sedex (commerce éthique).

Au Sri Lanka, deux femmes sur trois n’ont pas d’emploi. Ici, elles représentent 50 % des employés

maasfood-femme
Sri Lanka Ma's Food
PRO_SRI LANKA -MA'SFOOD
MA’S FOOD, L’AGRICULTURE DURABLE AU SRI LANKA / IMMERSION 360° PROPARCO