• logo linkedin
  • logo email
La ligne de crédit de Proparco permet de soutenir un acteur clé de l'économie ivoirienne dans l'expansion de ses activités. Le développement de NSIA Banque contribuera au financement du secteur privé ivoirien  et à l'amélioration du taux de bancarisation.
Présentation du client

NSIA Banque CI est détenue à près de 70% par  le Groupe de bancassurance NSIA. Avec un total bilan de près de 1,3 Md EUR à fin décembre 2016, NSIA Banque CI se positionne à la  quatrième  place sur un marché ivoirien en plein essor.

Description du projet

Proparco a octroyé un prêt sénior d’un montant de 25 millions d'euros afin de financer les activités moyen & long terme de la banque et ainsi appuyer la mise en œuvre de la stratégie de croissance de la banque.

Le financement d’accompagnement technique permettra d’accompagner la banque dans la mise en œuvre d'un système de gestion des risques environnementaux et sociaux avec l'adoption de pratiques reconnues par les standards internationaux . Ce financement a été mobilisé auprès du fonds d’appui au renforcement des capacités de gouvernance (FRCG) géré par l’AFD. 

Impact du projet

Le projet permettra de soutenir un acteur clé de l’économie ivoirienne dans l’expansion de ses activités et contribuera significativement au financement du secteur privé ivoirien. En effet, bien que la plupart des banques ivoiriennes soient très liquides à court terme, les ressources longues sont rares. Par ailleurs des effets sur le taux de bancarisation, sur la mobilisation de l'épargne, sur la diversification et l'augmentation de l'octroi de crédits dans le pays sont attendus.

12/07/2017
Date of signature of the project
Côte d'Ivoire
location
25 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 25 MEUR et Accompagnement technique de 30 000 EUR
financing details
NSIA BANQUE COTE D'IVOIRE
Client
CES