• logo linkedin
  • logo email
Le prêt de Proparco permettra à Manuchar, société belge intervenant dans le secteur du courtage et de la logistique de matières premières, d’accroitre les capacités et la qualité de stockage de deux de ses filiales agro-industrielles au Brésil et au Vietnam.
Présentation du client

Premier négociant au monde de sulfate de sodium (entrant pour les détergents), et 4ème distributeur de produits chimiques en Amérique latine et en Afrique, Manuchar est un acteur majeur du négoce de produits chimiques entre l’Asie et le reste du monde émergent. Manuchar a pour cœur d’activité l’achat, la vente, le transport et dans certains cas la distribution de commodités : les principales commodités négociées étant les produits chimiques, l’acier et ses dérivés ainsi que les métaux de base.

Description du projet

Ce financement permettra au groupe
(i) d’accroitre les capacités et la qualité de stockage de deux de ses filiales agro-industrielles au Brésil et au Vietnam,
(ii) d’adosser son fonds de roulement groupe à des ressources longues et
(iii) de disposer de ressources moyen-termes subordonnées peu disponibles sur les marchés bancaires locaux et régionaux.
Le projet prévoit la construction d’entrepôts dans les zones portuaires de Phu My au Vietnam et d’Imbituba, port secondaire du Brésil qui vise à devenir un nouveau hub régional d’exportations.

Impact du projet

Le projet impactera positivement les infrastructures portuaires du Vietnam et du Brésil, en termes de capacités, de qualité et de sécurité de stockage, grâce à de meilleurs équipements.
Il permettra également la création ou le maintien de 180 emplois locaux (120 au Brésil et 60 au Vietnam).
Enfin, le projet contribuera
(i) aux recettes publiques via le versement de 525 kEUR d'impôts et taxes sur les cinq prochaines années et
(ii) au PIB des deux pays à hauteur de 1,9 MEUR par an au total.

24/07/2017
Date of signature of the project
Multi-Pays Etranger Vietnam Brésil
location
financing tool
15 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 15 000 000 EUR
financing details
MANUCHAR NV
Client
CES