• logo linkedin
  • logo email
En Zambie, Proparco soutient l’activité de Zanaco, principale banque du pays. Cet apport renforce les capacités de financement locales, favorise un meilleur accès aux services financiers tout en consolidant le bilan de l’institution.
Présentation du client

Zanaco est la principale banque commerciale zambienne avec un total bilan supérieur à 1 Md USD. Elle est particulièrement présente dans le secteur agricole (23%). La banque a été privatisée en 2009. Elle est  détenue à plus de 45% par Rabo Development Bank (depuis 2007) et à 25 % par le Gouvernement de Zambie.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco permettra de soutenir le développement de l’activité de Zanaco auprès des PME et des entreprises ayant des revenus en dollars ou indexés sur le dollar.

Impact du projet

Cette opération permettra de renforcer les capacités locales de financement dans un pays où les ressources à long terme en devise sont peu développées. Elle soutiendra le développement du tissu économique local dans des secteurs clés pour le développement du pays. Elle favorisera en outre un meilleur accès aux services financiers via son large réseau d'agences. Le financement permettra par ailleurs de renforcer la structure bilancielle de Zanaco, et participera au renforcement du système bancaire de Zambie.

02/12/2015
Date of signature of the project
Zambie
location
financing tool
18 905 379 Euros
amount of funding
Prêt de 20 MUSD
financing details
ZAMBIA NATIONAL COMMERCIAL BANK LIMITED
Client
CES