• logo linkedin
  • logo email
Dans cette optique, les interventions de Proparco se concentrent sur des projets participant à la lutte contre le changement climatique (énergies renouvelables et efficacité énergétique), à l’aménagement urbain (gestion des déchets, transports, logements…), au renforcement des services sociaux (santé et éducation), ainsi qu’à la structuration des filières agro-industrielles et de la microfinance.

Le continent

Une maion au Cambodge

L’Asie abrite aujourd’hui plus de la moitié de l’humanité. Géant démographique, la région est aussi la locomotive de l’économie mondiale : elle contribue au tiers du PIB mondial. Mais cet essor rapide se traduit par des besoins énergétiques croissants et une pression de plus en plus forte sur le milieu naturel et la biodiversité.

L’Asie est aujourd’hui la première source mondiale d’émission des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

La région est également confrontée à des enjeux sociaux inédits, liés à son urbanisation exponentielle et à la pauvreté encore marquée de ses populations : l’Asie abrite les deux tiers des pauvres de la planète. À cela s’ajoute un déficit infrastructurel important : 1,7 milliard de personnes n’ont pas accès à des installations d’assainissement et 680 millions à l’électricité.

Promouvoir des économies sobres en carbone et la réduction des inégalités

Une homme assis dans son magasin de chaussures éclairé par une ampoule

En Asie, l’action de Proparco s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de l’AFD . Son objectif : contribuer à une croissance respectueuse de l’environnement et des équilibres régionaux.

Dans cette lignée, Proparco finance des projets participant à :

  • réduire l’empreinte environnementale de la croissance asiatique, à travers le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydroélectricité) et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports, l’industrie… ;

  • la cohésion sociale et l’accès des populations les plus pauvres à des biens et services essentiels dans les pays à revenu faible ou moyen inférieur : eau, santé, éducation, formation professionnelle… ;

  • développer une microfinance responsable, notamment par des intermédiaires financiers pour favoriser l’inclusion financière des populations et l’auto-emploi ;

  • améliorer la production agro-industrielle dans les pays les moins avancés (Bangladesh, Cambodge, Laos…) pour favoriser leur développement face aux grands pays émergents et accroitre leur capacité à répondre aux besoins alimentaires locaux.

802M€
en encours en 2016
Interactive map

This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects