• logo linkedin
  • logo email
À Java, Panin Bank développe des services de microfinance pour les petites entreprises et les entrepreneurs individuels. En proposant des échéances longues et des taux faibles, elle améliore l’accès au financement pour tous.
Présentation du client

Fondée en 1971, Panin Bank est une banque universelle offrant tout une palette de produits bancaires à une clientèle de grandes entreprises, de PME et de particuliers. Panin Bank compte 440 agences et se classe aujourd'hui au 7ème rang du secteur bancaire indonésien.

Description du projet

À l’issue d’un programme pilote de trois ans à Java Est, Panin Bank a décidé de se développer sur le segment de la microfinance pour desservir de très petites entreprises et des entrepreneurs individuels. Le prêt de Proparco permettra de financer la croissance de cette nouvelle activité, d’abord à Java, puis dans le reste du pays. Panin Bank ciblera en priorité les petits commerces. Elle proposera des financements à échéances plus longues (1 à 5 ans) et à des taux plus faibles (25 %) que les autres acteurs de la microfinance.

Impact du projet

Cette opération contribuera à améliorer l'accès au financement de la population indonésienne (dont 40 % reste encore exclue du marché du crédit formel). Elle viendra soutenir la création d’emplois et l'amélioration des revenus des clients et de leur famille. Elle contribuera plus largement à la formalisation et au renforcement du tissu économique local.

26/01/2011
Date of signature of the project
Indonésie
location
financing tool
20 335 123 Euros
amount of funding
Prêt de 25 MUSD
financing details
PT BANK PAN INDONESIA TBK
Client