• logo linkedin
  • logo email
Premier producteur de sucre du Kenya, MSC diversifie ses revenus avec la production d’électricité obtenue à partir de bagasse, le résidu de la canne à sucre. La société envisage la construction d’une deuxième centrale de cogénération.
Présentation du client

Mumias Sugar Company (MSC) est le premier producteur kenyan de sucre. MSC est une entité sucrière basée sur une association de planteurs détenant la quasi-totalité des champs de cannes à sucre. MSC a installé sa première centrale de cogénération bagasse en 2000, dans le but de couvrir les besoins énergétiques de la société. MSC exploite aujourd’hui une centrale de 15 MW qui lui assure sa quasi-indépendance énergétique.

Description du projet

Le financement de Proparco permettra à Mumias Sugar Company (MSC) de construire une nouvelle centrale de cogénération. Depuis mai 2005, MSC vend au distributeur national d’électricité, Kenya Power Limited Company (KPLC), un excédent de production de 2 MW. La nouvelle infrastructure permettra à MSC d’augmenter sa capacité de production électrique et d'accroître les ventes à KPLC. MSC disposera alors d’une capacité de génération de 35 MW, dont 10 MW assureront l’indépendance énergétique de la société, les 25 autres MW étant vendus à KPLC.

Impact du projet

Ce projet contribuera à diversifier les revenus de la société et à valoriser des excédents de bagasse aujourd’hui inutilisés. Il renforcera les capacités de production d'électricité au Kenya et participera à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Il génèrera des économies carbone qui seront enregistrées au Mécanisme du Développement Propre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

04/04/2008
Date of signature of the project
financing tool
26 125 252 Euros
amount of funding
Prêt de 35 MUSD
financing details
MUMIAS SUGAR COMPANY
Client