• logo linkedin
  • logo email
Au Sri Lanka, LOMC offre à ses clients des microcrédits ainsi que des solutions de microleasing pour véhicules utilitaires. La ligne de crédit accordée lui permet d’adosser ses actifs et de financer sa croissance à moyen terme.
Présentation du client

LOMC est une Specialized Leasing Company, enregistrée auprès de la Banque Centrale. Son modèle est original dans le pays puisqu’elle opère sur deux marchés à la fois: celui du micro-leasing et celui de la microfinance. Elle propose des produits de leasing pour des véhicules agricoles ou de transport, des microcrédits ainsi que des prêts-sur-gage.  En décembre 2015, LOMC servait 314 602 clients actifs via un réseau de 130 agences et points de services pour un portefeuille de crédit de 238 MEUR.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit de 7 MEUR en faveur de Lanka Orix Microcredit Ltd (LOMC), filiale microfinance et micro-leasing du groupe Lanka Orix Leasing Company (LOLC). LOMC est cliente de Proparco depuis 2013. En tant que Specialized Leasing Company, LOMC ne peut pas attirer de dépôts et recourt aux financements bancaires et extérieurs pour financer son activité. Ce prêt de Proparco fournira des ressources de financement à moyen terme nécessaires au financement de la croissance de l’institution et utile pour adosser les maturités les plus longues de ses actifs.

Impact du projet

En finançant le leader du micro-leasing et du micro-crédit au Sri Lanka, Proparco soutiendra l'emploi et la formation dans ce pays. Les effets sociaux associés à ce projet seront très élevés. En effet, LOMC offre des produits de crédits adaptés et abordables aux populations rurales peu bancarisées ou exclues des services classiques de crédit. Le projet permettra de soutenir plus de 24 000 clients, majoritairement des femmes.

22/08/2016
Date of signature of the project
sectors
location
financing tool
7 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 7 MEUR
financing details
LOLC Microcredit Ltd
Client
CES