• logo linkedin
  • logo email
Proparco contribue à l’optimisation du terminal à conteneurs de Kingston (Jamaïque), géré par Kingston Freeport Terminal Limited. Une fois développé, le terminal sera une infrastructure portuaire de premier plan dans la région.
Présentation du client

Kingston Freeport Terminal Limited (KFTL) est une filiale de la société de transport maritime française CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs. La société, enregistrée en Jamaïque et régie par le droit jamaïcain, est le concessionnaire à long terme (30 ans) en charge du financement, de l’expansion, de l’exploitation et de la maintenance du Terminal à Conteneurs de Kingston  (KCT).

Description du projet

Le financement de long terme accordé par Proparco et d’autres prêteurs va soutenir des investissements d’expansion et d’optimisation du terminal, qui sera désormais en mesure d’accueillir les navires de plus grand gabarit qui empruntent le Canal de Panama à la suite de son élargissement. Le terminal pourra prendre en charge des volumes de fret plus importants, avec une capacité annuelle portée de 2,8 à 3,2 millions de conteneurs (EVP) dans les six prochaines années. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructures à ce jour financé conjointement par Proparco et par le Groupe de la BID en Jamaïque.

Impact du projet

L’extension, en Jamaïque, de ce hub portuaire majeur pour le trafic de conteneurs va permettre de créer ou de maintenir des emplois directs et indirects et de stimuler l’activité économique. KCT étant une infrastructure clé pour le pays, ce financement va contribuer à renforcer le positionnement de la Jamaïque dans le commerce mondial et à dynamiser l’activité du secteur privé et l’investissement direct étranger. Par ailleurs, l’autorité portuaire concédante (Port Authority of Jamaica) va bénéficier de redevances de concession initiales et annuelles significatives. Du fait de l’emplacement stratégique de KCT comme pôle de transbordement, KFTL va également permettre aux lignes de transport maritime d’optimiser leurs parcours et de limiter ainsi la consommation de carburant des navires.

29/06/2016
Date of signature of the project
sectors
Jamaïque
location
financing tool
26 995 411 Euros
amount of funding
Prêt de 30 MUSD
financing details
KINGSTON FREEPORT TERMINAL LIMITED
Client
CES