• logo linkedin
  • logo email
Proparco soutient la construction d’une centrale hydroélectrique près du barrage d’Itezhi Tezhi en Zambie. Ce projet – qui créera 450 emplois – fait l’objet du premier partenariat public-privé du pays dans le secteur de l’énergie.
Présentation du client

La société Itezhi Tezhi Power Corporation est détenue à parts égales par la compagnie nationale d’électricité zambienne (ZESCO) et TATA Africa Holding, filiale du groupe indien TATA.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement de la construction et de l’exploitation d’une centrale hydroélectrique de 120 MW au pied du barrage d’Itezhi Tezhi, construit en 1978 dans le bassin du Zambèze. Ce projet constitue le premier partenariat public-privé dans le secteur de l’énergie en Zambie.

Impact du projet

Ce projet permettra d’augmenter de 7,5% la capacité actuellement installée en Zambie et verra la création, lors de la phase de construction, de 450 emplois. Il contribuera à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement électrique en Zambie, à la fois pour les populations et pour des activités essentielles au développement économique (l'agriculture, l'irrigation, etc.). Ce projet permettra également de maintenir la prédominance des énergies renouvelables dans le mix énergétique zambien.

14/04/2014
Date of signature of the project
Zambie
location
financing tool
26 031 784 Euros
amount of funding
Prêt de 36 MUSD
financing details
Itezhi Thezi Power Corporation Ltd
Client