• logo linkedin
  • logo email
En Turquie, HKA transforme les déchets municipaux et agricoles en engrais. En développant trois nouveaux sites, l’entreprise participe à une meilleure gestion des ordures et à la réduction des gaz à effet de serre émis dans le pays.
Présentation du client

Heksagon Kati Atik (HKA) est une société familiale turque présente dans la collecte et le traitement de déchets. HKA propose une solution innovante de transformation des déchets municipaux et agricoles en engrais organo-minéraux. Son site est localisé à Pamukova. En 2015, HKA a collecté 155 000 tonnes de déchets solides municipaux.

Description du projet

Le prêt de Proparco permettra d’accompagner le développement de l’activité de HKA sur trois nouveaux sites en Turquie, à Bilecik, Ödemis et Söke. Il sera destiné à financer  la construction et l’exploitation de plateformes de traitement de déchets incluant des installations de production d’engrais organo-minéraux et de valorisation de biogaz, ainsi que la construction et l'exploitation d’une décharge.

Impact du projet

Le projet participera aux efforts de la Turquie en faveur d’une meilleure gestion des déchets. Il entraînera une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 212 000 teq CO2  par an. Les engrais produits contribueront également à améliorer durablement les rendements agricoles et la qualité des sols. Le déploiement de nouveaux sites permettra par ailleurs d’augmenter la quantité d’électricité produite par HKA à partir de biogaz et commercialisée sur le réseau national.

18/02/2016
Date of signature of the project
financing tool
18 400 000 Euros
amount of funding
Prêt de 18,4 MEUR
financing details
HEXAGON KATI ATIK AS
Client
CES